Le Quiz spécial Coupe du Monde de rugby !

Comme la « World Rugby » a pris la décision d’annuler le Crunch entre les XV de France et de la Rose programmé initialement samedi en raison de la menace que fait peser le typhon Hagibis sur la région de Tokyo ( les Bleus prenant donc deux points d’un match nul, ils terminent deuxièmes de leur poule derrière les English ), on s’est dit, à la rédac’, qu’il fallait « compenser » face à la déception de ne pouvoir se régaler samedi matin devant le Match ! On a donc décidé de vous proposer un Quiz Spécial Coupe du Monde ! Allez hop, c’est parti ! 

La délégation française, autour de Bernard Laporte, peut avoir le sourire. C’est la France qui a été désignée pays organisateur de la Coupe du Monde 2023.

1 – Combien de stades ont été retenus pour accueillir des matches de cette Coupe du Monde 2023 ?
a) 7
b) 8
c) 9

 

SUR LES TRACES DU RUGBY BRITANNIQUE

2 – En quelle année a été organisée la première Coupe du Monde de rugby également appelée aussi le « William Webb Ellis Trophy », en hommage au créateur du rugby.
a) 1986
b) 1987
c) 1988

 

NOUVELLE ZELANDE-NAMIBIE (71-9)

3 – Combien de titres de Champions du Monde pour la Nouvelle-Zélande ?
a) 3
b) 4
c) 5

 

BRIVE-VANNES (40-20)

4 – Quel est le joueur à avoir marqué le plus d’essais cumulés lors des différentes Coupes du Monde ?
a) Jonah Lomu (Nouvelle-Zélande)
b) Drew Mitchell (Afrique du Sud)
c) Bryan Habana (Australie)

 

NOUVELLE ZELANDE-AUSTRALIE (34-17)

5 – Qui était le sélectionneur du XV de France lors de la dernière Coupe du monde disputée en 2015  en Angleterre et au Pays de Galles et remportée par la Nouvele-Zélande ?
a) Bernard Laporte
b) Philippe Saint-André
c) Marc Lièvremont

 

C’est en Irlande que s’est déroulée l’édition 2017 de la Coupe du Monde de rugby féminin. Avec, à la clé, une victoire de la Nouvelle-Zélande contre l’Angleterre.

6 – En quelle année a été officiellement créée la première Coupe du Monde de rugby féminin ?
a) 1991
b) 1998
c) 2001

 

Z’avez tout bien répondu, les kids ?  Voilà l’ensemble des bonne réponses pour le vérifier avec des compléments d’informations : 

1c  : Stade de France (Saint-Denis), Stade Vélodrome (Marseille), Groupama Stadium (Lyon-Décines), Pierre-Mauroy (Villeneuve-d’Ascq), Matmut Atlantique (Bordeaux), La Beaujoire (Nantes) Stadium de Toulouse, Allianz Riviera (Nice) et Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne).

2b : La Coupe du monde de rugby à XV a été créée en 1987. Elle a été organisée en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les All Blacks la remportent en dominant la France sur le score de 29-9.

3a : avec trois sacres (1987 , 2011 et 2015) les All Blacks sont la sélection la plus titrée devant l’Australie et l’Afrique du Sud (deux victoires chacune). L’Angleterre est le seul pays de l’Hémisphère Nord à avoir remporté la Coupe du Monde (en 2003). La France, quant à elle, a été présente à trois reprises en finale sans jamais réussir à soulever le trophée.
4a et c : deux joueurs occupent, en effet, la tête du classement. Lomu et Habana avec 15 essais marqués tous les deux.

5b : il s’agit de Philippe Saint-André. Lors de cette Coupe du Monde, la France a été éliminée en 1/4 de finale par la Nouvelle-Zélande sur le score sans appel de 62 à 13 ! En 722 matches, jamais le XV de France n’avait encaissé autant de points. Une véritable déroute !

6b : la première édition de la Coupe du monde féminine a lieu en 1991 à Cardiff. Elle est remportée par les États-Unis mais les instances fédérales ne reconnaissent pas la compétition. C’est seulement en 1998 que la Fédération internationale de rugby (IRB) reconnaît officiellement l’épreuve. La compétition est jusqu’ici largement dominée par une seule équipe … la Nouvelle-Zélande, quintuple championne du monde en titre. Comme chez les garçons, seule l’Angleterre pour l’Hémisphère Nord a pu inscrire son nom au palmarès (lors de l’édition 2014 disputée en France).

 

Retrouve toutes les interviews ici