L’Afrique du Sud rejoint l’Angleterre en Finale de la Coupe du Monde !

Des retrouvailles, 12 ans après…Après leur finale victorieuse lors de l’Edition de 2007 (sur le score de 16-15), les Springboks défieront à nouveau le XV de la Rose après avoir éliminé, ce dimanche, les Diables rouges Gallois sur le score de 19-16, lors d’une demie que nous définirons comme « bien cadenassée » pour ne pas être trop sévère…Ce Match n’aura vraiment pas été marqué par de grandes envolées rrrrugbystiques mais on retiendra quand même que les deux équipes, encore au coude-à-coude à 4 mns de la fin, n’ont rien voulu lâcher dans cette rencontre ultra-serrée. Et c’est finalement le demi d’ouverture Handré Pollard (photo ci-dessous) qui a donné l’avantage aux siens grâce à une quatrième pénalité.

GALLES-AFRIQUE DU SUD (16-19)

Dès l’entame de la rencontre, on a pu sentir que l’impact physique était du côté de l’Afrique du Sud et qu’il pourrait faire la différence au bout du compte même si le score à la pause était équilibré avec un 9-6 en faveur des hommes de l’hémisphère sud; les points inscrits ayant été marqués uniquement sur pénalités, 3 transformées par Pollard contre deux pour le Gallois Dan Biggar. La 2e mi-temps fut plus animée avec deux essais respectivement marqués par le centre Damian De Allende (photo ci-dessous) à la 57e mn auquel l’ailier Gallois Josh Adams a répondu en allant derrière les poteaux 8 minutes plus tard.

GALLES-AFRIQUE DU SUD (16-19)

Deux essais qui nous auront un peu consolés mais qui ne pourront pas compenser la physionomie d’un match terne, poussif et bien décevant à ce niveau de compétition, d’autant plus si on le compare avec la 1ère demie entre l’Angleterre et les Néo-Z où les deux équipes ont crée du mouvement, pris des initiatives, alterné leur stratégie,…bref, deux équipes qui, elles, ont joué ! Tout le contraire d’un Rugby de cette 2e demie, basé uniquement sur un principe de destruction…on se serait crû revenir 42 ans en arrière, à un Match du Tournoi du Grand Chelem des Bleus en 1977 ! ( ça, c’est pour les anciens qui nous lisent…).

GALLES-AFRIQUE DU SUD (16-19)

Les Gallois affronteront donc les All Blacks lors du match pour la 3e place, vendredi 1er novembre, tandis que l’Af’ Sud tentera, le 2 novembre prochain, de soulever la coupe Webb Ellis pour la 3e fois de son histoire, en battant le XV de la Rose à Yokohama. Mais sincèrement, au vu de la prestation des Anglais face à la Nouvelle-Zélande dans leur demie, avantage aux English qui pourraient bien  décrocher leur deuxième titre de champions du monde

Retrouve toutes les interviews ici