La revanche des Bleus face à l’Ecosse !

Six longues années que les Bleus n’avaient pas gagné en Ecosse ! En s’imposant dimanche 22-15 sur la pelouse d’Edimbourg lors de la Coupe d’Automne des Nations, le XV de France a effacé sa défaite d’il y a 8 mois face au même XV du Chardon. Dans une rencontre assez fermée sans grandes chevauchées, l’étincelle est venue du centre Virimi Vakatawa pour le seul essai du Match.

ECOSSE-FRANCE (15-22)

On l’a compris, le sort du Match s’est joué au pied et l’arrière toulousain Thomas Ramos, titularisé en remplacement d’Anthony Bouthier, a bien assumé ses responsabilités de buteur en transformant 14 points pour apporter sa pierre à un édifice que les hommes de Fabien Galthié (photo ci-dessous) a patiemment mais solidement construit. Le coach peut être détendu depuis le début de l’automne car son équipe a réalisé un sans-faute, avec trois succès face au Pays de Galles en préparation (38-21), à l’Irlande (35-27) lors du Tournoi des six nations et donc l’Écosse, dimanche.

STAGE FRANCE

Avec cette victoire, les Bleus sont pour l’instant premiers de cette « Coupe automnale » mais l’annulation du match entre les Fidjis et l’Écosse le week-end prochain devrait permettre aux Ecossais de monter à 10 points, soit virtuellement un point d’avance sur les Bleus avant leur duel contre l’Italie, leur dernier match de poule, samedi prochain, au Stade de France. Il faut donc absolument gagner pour accéder à la première place afin de pouvoir jouer la finale qui devrait se tenir face à l’Angleterre sur la pelouse de Twickenham ! Mais n’oublions pas que si le cas, ce sera avec une équipe renouvelée car le Groupe Bleu « habituel » a atteint la limite des trois feuilles de match acceptée par les clubs…Cela donnera en tout cas l’opportunité à certains joueurs de confirmer tout le bien que l’on pense d’eux, notamment un certain….Sekou Macalou dont on vous a déjà vanté les mérites !

Retrouve toutes les interviews ici