La Planète ovale se lève pour la Coupe du Monde ! ( + Vidéos )

C’est la première fois que le Japon organise la Coupe du Monde de Rugby qui accueille les 20 meilleures nations du monde. On en profite pour vous rappeler, les kids, que Japon se dit « Nihon » ou « Nippon » en Japonais, ce qui signifie « Pays ou terre du Soleil Levant« . Mais si vous savez bien sûr que le Japon se situe à l’est de chez nous ( prenez une carte pour les sceptiques… !), là où  le soleil se lève donc, la « vraie » origine de cette expression daterait en fait de la missive ( message écrit que l’on envoie à quelqu’un ) du prince Shotoku adressée à son homologue chinois il y a près de 1 500 ans et commençant ainsi : «L’empereur du pays où le soleil se lève envoie une lettre à l’empereur du pays où le soleil se couche» (la Chine se situant aussi à l’ouest du Japon). L’expression se serait ensuite diffusée dans l’Archipel sans oublier qu’au pays des Mangas, le soleil est aussi un symbole positif fort. Une influence qui se retrouve d’ailleurs sur le drapeau national composé d’un cercle rouge sur fond blanc, représentant le soleil levant.

Cette petite explication « historico-géographique » donnée, c’est donc à partir de ce vendredi que 25 équipes « physico-physiques » vont s’affronter, avec une dizaine d’équipes un peu au dessus du lot et une petite poignée de favoris. Et oui, dans un contexte différent de celui du Football qui se pratique, maintenant et depuis longtemps, sur l’ensemble de la Planète de manière homogène, le rugby est un sport plus « confidentiel » ( genre de phrase qui fait mal à la cabessa des fanas de Rrrrugby mais qui est pourtant la vérité en comparaison d’un très grand nombre de sports, même s’il continue de se développer ) et les grands favoris de ce Mondial 2019 de rugby se comptent donc sur les doigts d’une main

NOUVELLE ZELANDE-TONGA (92-7)

On commence bien sûr par les énormissimes favoris, les All Blacks, vainqueurs chez eux en Nouvelle Zélande en 2011 et encore gagnants en 2015, qui semblent continuer d’asseoir leur domination sur le monde ovale pour pouvoir remporter leur 3e couronne consécutive. Mais attention,..on ne cessera de le répéter, les kids,… en sport, les compétitions ne se jouent pas automatiquement sur le papier, loin de là, d’autant plus que les Néo-Z connaissent en ce moment un léger moment de flottement avec quelques contre-perfs’ récentes et des blessures assez mal venues.

ANGLETERRE-ITALIE (37-0)

Derrière les Blacks, un Top 4 à l’affût !

C’est pour ces raisons que 4 autres Nations sont à l’affût pour pouvoir profiter du moindre faux pas des Blacks, et figurent donc parmi les autres prétendants au titre mondial ! On y retrouve les Boks de l’Af’ Sud bien sûr, mais aussi l’Australie, finaliste en 2015 et du côté des Nations de notre hémisphère ( le Ch’nord…), nos « meilleurs ennemis » Anglais ( photo ci-dessus) qui ont l’expérience d’un Titre (2003) et qui ont surtout soif de revanche après leur élimination en poules en 2015 ! Le Pays de Galles, après son Grand Chelem ( 5 victoires ) lors du dernier Tournoi des 6 nations, pourrait aussi jouer les trouble-fêtes, même s’ils sont en pleine crise interne avec  leur entraîneur-adjoint Rob Howley qui a été limogé car soupçonné de paris illégaux…. 

STAGE FRANCE

Derrière ce Top 5, des outsiders dont les Bleus ! 

Un grandissime favori, 4 Nations en embuscade derrière, OK… Mais où sont les Bleus ?? Et bien, on les place dans un trio qui suit derrière, complété par l’Argentine, l’Irlande et l’Ecosse, que l’on considère comme des outsiders pouvant créer la surprise ! Oui, oui, vous avez bien lu, les kids, on insère bien nos Bleus  dans ce « grupetto » ! Car, même s’il faudra bien sûr que notre XV élève grandement son niveau de jeu, tout reste possible à partir des quarts de finale sur des Matchs couperets, où les Bleus ont déjà démontré dans le passé qu’ils peuvent déjouer tous les pronostics, en  » se révoltant » !  Mais pour pouvoir s’en donner l’occasion, l’équipe de France doit absolument débuter sa Coupe du monde par une victoire face à l’Argentine pour se retrouver un peu plus sereins avant d’affronter les Etats-Unis, les îles Tonga, avant le choc face à l’Angleterre. Sachant qu’il faudra terminer parmi les deux premiers de la Poule pour accéder aux quarts… 

Aïe, ça va faire mal ! Car on conclue en vous disant, les kids, qu’il ne faut pas oublier qu’avec le décalage horairele Japon a + 7h lors des horaires d’été et + 8h lors des horaires d’hiver – que les matches seront donc diffusés le matin en France ! Les matches de poules des Bleus sont ainsi programmés :  France-Argentine, le samedi 21 septembre à 09h15, les Etats-Unis, le mercredi 2 octobre à 09h45, les Tonga, le dimanche 6 octobre à 09h45 et l’Angleterre le samedi 12 octobre à 10h15. Pour les voir ? C’est TF1 qui diffusera 29 matchs dont 21 rencontres de poules. Puis, l’ensemble des matchs, à partir des quarts de finale ( le samedi 19 et dimanche 20 octobre). Les demi-finales, elles, auront lieu le samedi 26 et dimanche 27 octobre, le match pour la troisième place le 1er novembre, et la grande Finale tant attendue le samedi 2 novembre à 10h. Voilà, vous savez tout ! Y a plus qu’à vous régaler en ne faisant qu’XV avec les Bleus !   

Les compositions des Poules : 

Poule A : Irlande, Ecosse, Japon, Russie, Samoa

Poule B : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Italie, Namibie, Canada

Poule C : Angleterre, France, Argentine, Etats-Unis, Tonga

Poule D : Australie, Pays de Galles, Géorgie, Fidji, Uruguay

Retrouve toutes les interviews ici