Gonzalo Quesada de retour en France ! (+ Vidéo !)

Alors que le rugby argentin traverse une crise importante, Gonzalo Quesada, l’ancien joueur des Pumas a quitté la franchise des « Jaguares » pour revenir…à Paris, au Stade Français!

MAGAZINE JAGUARES

Il avait pourtant organisé sa vie dans son pays natal. Cet hiver, Gonzalo Quesada s’était installé au nord de la capitale, Buenos Aires, pour se rapprocher de sa famille, mais aussi de la Casa Jaguares, là où son équipe de l’époque devait commencer à s’entraîner.

Ce projet de nouveau centre d’entraînement, Quesada y avait personnellement participé. Les Juaguares jouant en Super Rugby depuis 2016, la franchise était hébergée chaque année par des clubs différents, ce qui est loin d’être une situation confortable. Tout démarrait bien pour l’ancien Puma, qui atteignait la finale du Super Rugby en 2019 (perdue 19-3 face aux Néo-Zélandais des Crusaders, le résumé est à voir ci-dessous directement dans l’article), lors de sa première saison à la tête des Jaguares.

En France, plusieurs clubs ont tenté de faire revenir l’ancien joueur du Stade Français. Le Racing 92 avait pensé à lui au début de l’année 2019 pour remplacer Laurent Labit, qui partait pour l’Équipe de France. Le Stade Français souhaitait en faire le remplaçant du Sud-Africain, Heyneke Meyer, dès l’automne dernier. Mais pour Quesada, il était hors de question de revenir dans l’Hexagone aussi rapidement. S’il était entraîneur des Jaguares, il était aussi chargé de faire progresser le rugby argentin, lorsque ses propres joueurs étaient appelés en sélection. 

Mais vous l’avez sûrement deviné, c’est bien la pandémie de Covid-19 qui est venue tout chambouler. Le Super Rugby a dû s’arrêter cette saison et il n’y a aucune certitude qu’il pourra reprendre la saison prochaine.La Fédération Argentine du Rugby à XV, qui gère les contrats des joueurs, ne pourra pas tous les payer s’il n’y a pas de compétition. Les meilleurs joueurs du pays sont donc amenés à partir. Ce qui est le cas pour Quesada, qui doit partir, n’ayant aucune idée d’une date de reprise de son travail dans ce pays situé dans l’hémisphère sud.

Quesada quitte donc l’Argentine avec un goût amer, lui qui est réputé être proche de ses joueurs. Mais en France, il retrouvera deux adjoints avec qui il s’entend très bien : Laurent Sempéré et Julien Arias. Pablo Matera et Nicolas Sanchez, deux anciens joueurs des Jaguares, seront également dans la capitale française pour la saison prochaine, afin de lui faire oublier son mal du pays!

MAGAZINE JAGUARES

Retrouve toutes les interviews ici