Finale Top 14 : Toulouse Champion pour la 20e fois ! ( + Vidéo )

Allo ?…Allo ?…Oui, oui, c’est bien ça, reçu 5 sur 5, les kids : en cinq confrontations en finale du Championnat de France face à Clermont, Toulouse n’a jamais connu la défaite ! 1994, 199, 2001, 2008 et donc 2019 ! Sept ans après son dernier sacre, le Stade Toulousain a conquis son 20e Bouclier de Brennus, samedi en battant au Stade de France, Clermont (24-18) lors d’une finale du Top 14 de haut niveau même si elle n’a pu véritablement nous offrir de  grandes envolées. Quant aux jaunards, ils confirment, ce sont bien les spécialistes des finales perdues avec 14 Finales dont 12 perdues désormais ( victoires en 2010 et 2017)…,

Les hommes d’Hugo Mola, plus vifs, plus solides et irréprochables défensivement, ont mis les Clermontois sur le reculoir et les ont même empêchés, pour la première fois cette saison, de marquer un essai. C’est Toulouse qui est allé dans l’en-but adverse, par deux fois et via un seul homme, l’ailier Yoann Huget, d’abord superbement décalé par Cheslin Kolbe (28e mn) le long de la touche puis à la conclusion d’une superbe séquence collective sur la largeur à la 55e mn.

La Place du Capitole pouvait exploser de joie à Toulouse, Claude Nougaro sourire à pleines dents, de là haut, en voyant Bigflo et Oli chanter et faire partager leur amour pour les Rouge et Noir sur la scène de concert d’après-match, et beaucoup d’entre nous se dire qu’un nouveau cycle de domination était peut-être à nouveau en train de se mettre en marche pour les prochaines années; avec, pour la première fois, le bouclier de Brennus sans Guy Novès, sur le terrain ou sur le banc, depuis 1947 !

Quant à Maxime Médard (photo ci-dessous), les yeux rougis par l’émotion, il s’isola un moment, pour vivre pleinement l’exploit et prendre conscience de son formidable parcours en se délectant de ce 4e Graal avec quatre titres de champion de France remportés sous le maillot du Stade Toulousain (2008, 2011, 2012 et 2019) ! 

TOULOUSE-LA ROCHELLE (20-06)

Retrouve toutes les interviews ici