Deuxième titre mondial pour les Bleuets ! ( + Vidéo )

Après leur titre mondial décroché à Béziers l’an dernier, on se disait que ce serait vraiment difficile que les Bleuets de l‘équipe de France de Rugby des moins de 20 ans renouvellent l’exploit, cette année, en Argentine. Et bien, que nenni ! Samedi soir, à Rosario, les Bleuets ont conservé leur titre de champions du monde en battant l’Australie d’un tout petit point sur le score de 24-23 grâce, notamment, aux deux essais marqués par Louis Carbonel (8e) et Alex Burin (35e) ! L’exploit est authentique car la France devient ainsi la troisième équipe à conserver son titre, après la Nouvelle Zélande (de 2008 à 2011) et l’Angleterre (2013 et 2014). 

Ils sont sept Bleuets à avoir réalisé le doublé : les piliers Jean-Baptiste Gros et Giorgi Beria, l’ailier Matthis Lebel, le deuxième ligne Kilian Geraci, le troisième ligne centre Jordan Joseph, le demi d’ouverture Louis Carbonel et le centre Arthur Vincent ! Mais c’est surtout tout une vraie cohésion collective qui a de nouveau été déterminante dans ce nouveau parcours de Champions  : Une mêlée solide, une charnière de très haut vol avec un Louis Carbonel pouvant être considéré comme le meilleur U20 au monde à son poste, un calme et une sérénité de vieux briscards lorsque leurs adversaires accentuaient la pression, une détermination sans faille, sans oublier un sérieux et une capacité de travail impressionnante sous les ordres d’un coach exigeant mais aussi charismatique qu’est Sébastien Piqueronies

Bref, ce nouveau titre consacre un Groupe qui redore aussi le blason de la formation française. Et avec de tels garçons, on peut sincèrement envisager la Coupe du Monde Rugby 2023 avec optimisme. Si les clubs français du Top 14 acceptent de leur donner leur chance et du temps de jeu dès les prochaines saisons, ce sont eux qui viendront sûrement au secours du Rugby Français, si moribond au niveau international depuis de trop longues années. 

Retrouve toutes les interviews ici