Challenge européen / Demi-finale, Grenoble / Harlequins

Ce soir, les grenoblois sont à Twickenham
Les grenoblois, pas fameux 10ème du classement du championnat, rencontrent ce soir le club anglais des Harlequins au Twickenham Stoop de Londres en demi-finale du challenge européen…

rugby le challenge européenIl nous tarde de voir le match car une victoire leur permettrait de sauver leur saison sans oublier la cerise sur le gâteau : car en cas de victoire en Finale, il y a une place à prendre pour la prochaine Coupe d’Europe !
Mais, au fait, le Challenge européen, Késako ?

C’est quoi la différence avec la « vraie » Coupe d’Europe ? (celle dans laquelle le Racing 92 est toujours en lice !). Calme-toi et respire par le nez : le challenge européen (« European Rugby Challenge Cup » en anglais) a été créé en 2009. Il rassemble des clubs des pays participants au Tournoi des 6 nations (France, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Ecosse, Italie) et d’Espagne et de Roumanie.

Cette compétition est en fait la « petite sœur » de la Coupe d’Europe puisqu’elle a été créé pour permettre notamment aux clubs de première division française et anglaise non qualifiés dans « la grande » Coupe d’Europe, de disputer des rencontres internationales.

Et qui se qualifie pour la Coupe d’Europe ? Dix-neuf équipes sont qualifiées directement (7 en Ligue Celte, 6 en Top 14 et 6 en Championnat d’Angleterre), sans oublier donc la vingtième place pour le vainqueur du Challenge européen.

Retrouve toutes les interviews ici