2eme Coupe d’Europe pour La Rochelle ! (+ Vidéo)

Alors que Toulon avait dominé, la veille, les Ecossais de Glasgow (43-19) en finale de la Challenge Cup sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin, les Maritimes de La Rochelle y ont livré un match dantesque le lendemain ! Alors qu’ils étaient menés de 17 points avant même le premier quart d’heure de jeu, les jaune et noir ont réussi l’exploit, ce samedi, de battre le Leinster sur ses terres irlandaises. Victoire arrachée d’un petit point (27-26) pour remporter la Champions Cup pour la deuxième fois consécutive. Cocoriiiiico ! 

Jonathan Danty dans ses oeuvres pour le 1er essai la rochelle (19e mn)

Pour rentrer dans l’histoire

Trois essais encaissés en 12 minutes. Les coéquipiers de Gregory Alldritt ont vécu l’enfer en début de match. Mais ce dont chacun de nous se souviendra, c’est ce dévouement total, cette absence totale de renoncement, cette volonté sans faille à vouloir, minute après minute, grignoter leur retard. Ce supplément d’âme qui leur a permis, de reprendre le contrôle du match grâce à l’essai salvateur du pilier Colombe (72e mn), puis, moins de 10 mns plus tard, de franchir les portes du Paradis en levant les bras au ciel. 

La voie à suivre !  

Il faudrait vraiment que l’ensemble du XV de France se serve de cette victoire rochelaise pour gagner encore un peu plus de confiance, à un peu plus de trois de mois de l’ouverture de la Coupe du Monde (8 septembre au 28 octobre prochains) ! Ce serait pertinent, car le XV du Trèfle est considéré en ce moment comme la meilleure nation du monde ovale et la province irlandaise du Leinster (composée d’une majorité d’internationaux) dispose d’un plan de jeu similaire; que toutes les autres nations craignent, grâce à cette machine destructrice, parfaitement huilée. Mais les Rochelais, eux, ont su trouver la faille et leur casser le moteur ! En s’appuyant patiemment sur ce qu’ils savaient faire, avec leur pack d’avants travailleurs de l’ombre et des arrières tout en explosivité. Ils ont su laisser passer la tempête, ne se sont pas affolés, puis ont progressivement déployé leur jeu, pour se donner les chances de revenir, crescendo. 

Place au Brennus ?

Après Toulon entre 2013 et 2015, La Rochelle devient donc la deuxième équipe française à conserver son titre au plus haut niveau européen, assoyant encore un peu plus son costume de nouvelle place forte du rugby européen. Surréaliste quand on sait que le club est remonté en Top 14 en 2014 seulement et que son palmarès était encore vierge de tout trophée il y a encore un an !

On n’oublie pas que la saison n’est pas finie, les kids,… et on sait que les Maritimes ne sont pas rassasiés, loin de là ! Actuellement deuxièmes du Top 14, à deux points de Toulouse, on peut vous assurer qu’ils sont déterminés à préparer au mieux ces trois prochaines semaines pour tenter de s’offrir un doublé « Champions Cup-Top 14 ». Ce serait un nouvel exploit retentissant puisque seuls Toulouse (1996 et 2021) et Toulon (2014) y sont arrivés ! 

Allez hop, en attendant les phases finales du Top 14, on se régale avec ces images :

Retrouve toutes les interviews ici