Dans la série « nouveaux sports olympiques »…les boules !

Et si on prolongeait encore un peu les vacances et l’été les kids ? En tout cas, nous on en a envie à la rédac et c’est pourquoi aujourd’hui on voulait évoquer une « discipline » que nous sommes très nombreux à pratiquer l’été mais que certains considèrent plus comme un loisir qu’un sport. Et pourtant… De notre côté, on ne se prononcera pas et on vous laissera juger… Même si beaucoup d’entre nous pensent que joué à un « haut niveau », c’est un véritable sport qui nécessite adresse, endurance, sens tactique et concentration maximale. Vous l’avez peut être deviné, aujourd’hui on va vous parler notamment de pétanque ! Et plus exactement de sport de boules. Car, alors que Paris est quasiment assurée d’organiser les Jeux Olympiques d’été de 2024 (restons prudents tant que rien n’est officiel), la Confédération Mondiale du Sport de Boules (CMSB) s’est portée officiellement candidate pour intégrer les J.O. dans 7 ans… 

 

 

2015 - SPORT EXTREME - SKATEBOARD Chris Pfanner (Oesterreich) Kickflip Extremsport, Munich Mash 2015 im Olympiapark in Muenchen, Skateboard *** Local Caption ***   © Witters SW1_8953 Es gelten die AGB der Witters GmbH (siehe www.witters.de)
Le skateboard comme l’escalade ou encore le surf seront des disciplines olympiques à Tokyo en 2020.

5 nouvelles disciplines au Japon
Ce n’est un secret pour personne, le Comité International Olympique (CIO) cherche depuis plusieurs années à renouveler ou « diversifier » les disciplines présentes aux Jeux d’été mais aussi d’hiver. Ce qui explique pourquoi certaines font plus ou moins régulièrement leur apparition (alors que d’autres « disparaissent »). Ainsi, en 2020, à Tokyo, pas moins de cinq nouveaux sports feront ainsi leur apparition : le karaté, le surf, l’escalade, le skateboard et le baseball-softball, très populaire au Japon. Mais attention : ces cinq sports n’entreront au programme olympique que pour 2020. L’idée étant, comme le soulignait Thomas Bach, le président du CIO « non pas que les JO deviennent plus gros mais plus divers ». En 2014, le CIO, a d’ailleurs adopté ce qu’on appelle « l’Agenda Olympique »… Un véritable programme qui vise notamment à favoriser « la flexibilité et la diversité des futurs JO ». Et l’une de ses mesures importantes est l’introduction de nouvelles disciplines et d’un nouveau sport «en démonstration» tous les quatre ans. Il y a donc fort à parier qu’à Paris également, en 2024, de nouveaux sports soient proposés avec l’accord du CIO. Celui-ci devrait d’ailleurs se pencher sur la question en septembre. 

 

 
PETANQUE - 2017 lacroix (henri) - (fra) -  *** Local Caption ***
Pratiquée à haut niveau, la pétanque reste un plaisir mais devient un véritable sport d’adresse où la concentration et la stratégie sont essentielles.

 

200 millions de boulistes dans le monde
C’est donc pourquoi la CMSB qui regroupe la pétanque, la boule lyonnaise et la boule italienne (raffa volo) a fait acte de candidature. Il faut dire que cette Confédération, présidée par le Français Claude Azéma, milite pour cette « reconnaissance olympique » depuis plusieurs années. Avançant que les sports de boule, très populaires en France mais aussi en Asie, sont pratiqués par près de 200 millions de personnes à travers le monde et qu’il existe pas moins de 262 fédérations dans 165 pays à ce jour. Et si les jeux de boules n’étaient pas retenu comme nouveau sport, ils pourraient se proposer comme sport de démonstration… En effet, supprimés en 1992, ces sports de démonstration (et qui n’entrent donc pas en ligne de compte dans le classement officiel des médailles) ont de fortes chances de voir à nouveau le jour en 2024. Parmi les autres disciplines qui pourraient tenter leur chance pour intégrer les J.O., citons le squash ou encore le bowling et, plus étonnant (pour nous)… le e-sport, autrement dit les jeux vidéos (dont on vous a déjà parlé sur votre site préféré d’ailleurs).  

En attendant, on a donc décidé, à la rédac, de mieux vous faire connaître ces sports de boule et notamment le plus célèbre d’entre-eux… la pétanque. Voilà pourquoi, samedi, on vous proposera un article qui vous permettra de tout savoir sur les origines de la pétanque mais aussi sur le matériel nécessaire pour y jouer et sur ses principales règles. Alors restez bien connectés sur votre site préféré, on va « pousser le bouchon très loin ».  

Retrouve toutes les interviews ici