Paris 2024 : Vivre les Jeux… en y participant !

On en avait tous secrètement rêvé, les kids,…et bien, Paris 2024 va le réaliser ! Vous allez non seulement pouvoir vous régaler en assistant aux Jeux Olympiques de Paris mais aussi y participer si vous le souhaitez ! Et oui, Paris 2024 va révolutionner l’expérience olympique en offrant à chacun d’entre nous la possibilité, pour la toute première fois, de devenir un acteur des Jeux et plus seulement d’en être spectateur ou téléspectateur ! L’ambition est claire et magnifique, celle de proposer des Jeux uniques car accessibles, populaires, sortant des stades et venant à votre rencontre. Des Jeux qui offrent une dimension participative et inclusive jusque-là jamais vue !

EPREUVES GRAND PUBLIC – Une révolution dans l’histoire des Jeux !

Pour la toute première fois dans l’histoire des Jeux, Paris 2024 va donc ouvrir l’expérience olympique en donnant la possibilité à chacun de participer à une épreuve grand public comme le marathon, sur le même parcours et dans les mêmes conditions que les athlètes olympiques ! Plusieurs formats de courses seront proposés pour permettre à chacun, quel que soit son niveau sportif, de vivre l’expérience unique des Jeux Olympiques. Sachant que l’équipe de Paris 2024 risque de nous réserver de nouvelles surprises puisqu’elle étudie actuellement avec le CIO et les Fédérations internationales la possibilité d’ouvrir à d’autres sports ces épreuves grand public.

SPORTS CONNECTES ET VIRTUELS – L’opportunité de se mesurer aux meilleurs athlètes !

En 2024, chacun pourra aussi vivre l’expérience olympique en se mesurant aux tout meilleurs athlètes en compétition grâce aux sports connectés et virtuels ! Paris 2024 explore ainsi de nouveaux territoires en termes d’engagement, en offrant la possibilité aux fans du monde entier de partager l’expérience olympique et souhaite aussi enrichir la proposition de la Fédération Internationale de voile, World Sailing, d’intégrer la course au large au programme des Jeux de Paris 2024. Si elle reçoit la validation du CIO, la course au large bénéficiera d’une exposition unique auprès des spectateurs sur site, auprès des téléspectateurs dans le monde entier, mais également auprès des amateurs de voile. Car ces derniers pourraient être invités, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, grâce au e-sailing, à se mesurer virtuellement aux meilleurs, en temps réel et sur le même parcours que les athlètes olympiques !

Paris 2024 a aussi saisi l’opportunité offerte par le CIO d’ajouter des sports additionnels pour enrichir son programme et renforcer son concept, guidé par trois grands principes : 

Des Jeux durables et responsables avec des sports proposant un nombre d’athlètes limité et ne nécessitant aucune construction pérenne.

Des Jeux connectés avec leur époque, qui inspirent de nouveaux publics et attirent les kids, avec des sports qui se partagent sur les réseaux sociaux et se pratiquent partout au quotidien, en ville comme dans la nature. 

Des Jeux spectaculaires, créant des ponts avec la culture et qui invitent à l’engagement, accessibles, inclusifs, praticables hors des stades et faisant appel à la créativité.

C’est pourquoi Paris 2024 a décidé de proposer au CIO quatre nouveaux sports répondant à ces exigences que sont l’escalade (4 épreuves, 72 athlètes : 36 femmes et 36 hommes), le skateboard (4 épreuves, 96 athlètes : 48 femmes et 48 hommes), le surf (2 épreuves, 48 athlètes : 24 femmes et 24 hommes) et, peut-être un chouillat plus surprenant pour certains…le breakdance (2 épreuves, 32 athlètes : 16 femmes et 16 hommes). Ces quatre sports feraient donc l’objet de 12 nouvelles épreuves, pour un total de 248 athlètes respectant une parfaite parité : 124 femmes et 124 hommes !

Retrouve toutes les interviews ici