Paris 2024 : Top départ pour la semaine olympique et paralympique à l’école !

La 3e édition de la Semaine Olympique et Paralympique a été officiellement lancée ce matin au Collège Dora Maar, à Saint-Denis et va se dérouler jusqu’au 9 février prochain, partout en France dans un millier d’établissements, de la maternelle à l’université !  Ce qui est chouettu durant cette semaine, c’est que le temps scolaire est partagé entre les enseignements généraux où le sport est utilisé comme outil pédagogique et les activités physiques et sportives. Elle constitue en fait un moment clé du programme « Education » de Paris 2024 pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.  Doublement chouettu !

Ce lancement s’est déroulé symboliquement en Seine Saint-Denis (93), au Collège Dora Maar, car l’établissement est situé à proximité immédiate du futur Village des athlètes des Jeux de Paris 2024. De nombreuses personnalités du sport avaient tenu à être là comme Tony Estanguet, le Président de Paris 2024, qui était en première ligne et accompagné, entre autres, de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports et ancienne grande championne de natation !

Les sportifs n’étaient bien sûr pas oubliés avec de nombreux athlètes présents, à l’image de Daniel Narcisse (handball), Sarah Ourahmoune (boxe), Thierry Omeyer (cf photo, handball), Arnaud Assoumani (para athlétisme), Astrid Guyart (escrime) ou encore Charles Rozoy (para natation) qui ont pris part aux cours de Français, Histoire-Géo et Anglais, pour lesquels le sport a été utilisé comme outil éducatif. Well yes, kids, it’s easier to speak English when you talk about a sport you love ! Ils ont pu échanger avec les collégiens sur les valeurs du sport, et notamment sur la mixité et le « bouger plus » – les deux thématiques prioritaires de l’édition 2019 de la Semaine. Puis, ils se sont mêlés aux activités sportives dédiées au handball, tennis de table, à la boxe et au football, rejoints par Aminata Diallo (football), Katarrzyna Kiedrzynek (football) et Viknesh Anbarasan (Cécifoot).

Arnaud Assoumani, multiple médaillé paralympique en saut en longueur a pu partager son expérience pour le plus grand bonheur des collégiens. 

Et les talents de la « Génération 2024 » étaient aussi représentés ! De la plus belle des manières d’ailleurs puisque  Prithika Pavade (tennis de table, 14 ans, licenciée à Saint-Denis ) et Tallya Brillaux (boxe, 17 ans, récemment médaillée d’argent aux JOJ à Buenos Aires en cat. 69-75kg) – ont pu partager leur expérience de jeunes athlètes avec les élèves, avant de défier Jean-Philippe Gatien et Sarah Ourahmoune, tous deux médaillés olympiques !

Retrouve toutes les interviews ici