Paris 2024 : des Jeux pour tous, tous pour les Jeux

Comme promis les kids, nous allons chaque semaine vous faire voyager au pays des Jeux Olympiques pour vous aider à patienter jusqu’en 2024. Et aujourd’hui, on a décidé de vous expliquer pourquoi c’était génial que la France accueille un tel évènement. Car, peut être l’avez-vous entendu, certains crient « haut et fort » contre les Jeux Olympiques à Paris. Principaux arguments avancés par ces « anti-JO » : seul Paris va en profiter et cela va coûter très cher. Bon, pour le premier de ces arguments, on va vous inviter à relire l’article que nous avons publié ici même la semaine dernière. Non, les JO en 2024 ne seront pas réservés qu’aux Parisiens, qu’on se le dise. D’une part, parce que plusieurs épreuves vont se dérouler dans d’autres villes, en région parisienne mais aussi à Marseille (voile) ou encore à Toulouse et Lille (foot). Et d’autre part, parce que de nombreuses animations vont également être organisées partout en France pour célébrer ce retour des JO en France, 100 ans après leur dernière « venue ».  Quant à l’argument financier on vous dit tout ci-dessous…

 

 

OMNISPORTS - CELEBRATION ATTRIBUTION  PARIS J - 2017 LES ANNEAUX OLYMPIQUES SUR L'ESPLANADE DES DROITS DE L'HOMME AU TROCADERO POUR ANNONCER L'ATTRIBUTION DES JEUX OLYMPIQUES A PARIS EN 2024 / 14 SEPTEMBRE 2017 / PHOTO BRUNO BADE /
Les anneaux olympiques disposés sur l’Esplanade du Trocadéro, à Paris, attirent déjà de nombreux touristes.

 

 

« Les JO, ça coûte cher »…
« Gouffre financier », « budget jamais respecté », « dépenses plus importantes que prévues »… l’argent est incontestablement l’argument « massue » de tous ceux qui s’opposent à l’accueil des JO. Alors, on va être honnête avec vous les kids. Oui, c’est vrai, depuis plusieurs décennies, les prévisions budgétaires des JO d’été et d’hiver ont effectivement toutes été dépassées. Mais ce n’est pas une fatalité non plus. Et par rapport aux villes qui ont organisé les JO dans le passé, Paris a un avantage « capital »… de nombreuses infrastructures sportives existent déjà et il ne sera pas nécessaire de les construire. Ce qui coûtera donc… moins cher. De plus, celles qui vont être construites seront ensuite reconverties ou réutilisées. A l’image du village olympique qui se transformera en logements pour étudiants, notamment.

 

… mais ça rapporte beaucoup !
Mais surtout, ce que les « anti-JO » oublient de dire c’est que les Jeux rapportent aussi beaucoup. Déjà, ils vont créer des emplois. Et ça très rapidement. Le comité parisien estime que près de 250 000 nouveaux emplois seront créés. De plus, même si Paris est déjà la ville la plus touristique du monde, les JO vont attirer encore plus de monde. Et pas seulement dans la Capitale ! Résultat : les commerçants, hôtels, restaurants vont en profiter pour faire le plein. Mais tout n’est pas qu’une question d’argent. Et il n’y a pas que d’un point de vue économique que les JO vont profiter à la France…

 

 

Plus de champions, plus de médailles
Les Jeux Olympiques vont donner un formidable élan à tout le sport français. Toutes les Fédérations sportives vont être mobilisées et vont se « mettre en marche » pour que nous puissions récolter un maximum de médailles. L’ancienne championne et nouvelle ministre des sports, Laura Flessel, a d’ailleurs d’ores et déjà fixé un objectif de… 80 médailles ! Sachez, les kids, que plus de 1 000 médailles sont distribuées à chaque édition des Jeux olympiques. Et que la France en récolte, en moyenne, 40… Pour espérer doubler ce total, il va donc nous falloir gagner des médailles dans plus de sports (depuis les Jeux de Barcelone en 1992, la France parvient à monter sur les podiums dans 13 disciplines en moyenne) mais aussi faire monter plus de nos athlètes sur les podiums dans nos disciplines « favorites » (judo, natation etc.).

 

 

HAND - JO 2016 - 2016 debout : niombla (gnonsiane) / ayglon saurina (camille) / edwige (beatrice) / landre (laurisa) / nze minko (estelle) / horacek (tamara) / pineau (allison) / leynaud (amandine) / zaadi (grace) assis : lacrabere (alexandra) / dembele (siraba) / bulleux (chloe) / houette (manon) / glauser (laura) / prouvensier (marie) *** Local Caption ***
Monter sur un podium olympique, comme ici l’équipe de France féminine de hand est une joie incroyable… Et si c’était vous en 2024 les kids ?

 

 

Et si vous participiez, vous, aux JO ?
Et quoi de mieux pour un athlète, au niveau motivation, que de disputer les JO chez lui? Autant dire que les Jeux à Paris vont également booster nos sportifs. Sans oublier qu’en disputant les JO « à la maison », la France va bénéficier d’un petit coup de pouce puisque, par exemple, toutes ses équipes de « sports co » olympiques seront automatiquement qualifiées ! Et qui dit plus de sportifs représentés aux JO dit… plus de chance d’avoir des médailles ! Enfin, les kids, prenez bien conscience que les JO en France sont aussi une formidable occasion pour vous ! Car on espère bien que quelques-uns d’entre-vous seront présents sur les terrains lors des JO et représenteront la France. Pour celles et ceux que cela intéresse, vous savez ce qu’il vous reste à faire… vous entraîner fort ! Quant à ceux qui n’auront pas l’honneur et le plaisir de concourir pour une médaille, vous aurez certainement l’occasion de participer à la fête en devenant, par exemple, bénévoles. Quant on vous disait que les Jeux à Paris en 2024 c’était génial !

 

 

Retrouve toutes les interviews ici