Usain Bolt et Simone Biles : Champions des Champions 2016

On peut vous dire que la rédac de l’Equipe, c’est une Référence dans le Monde sportif. Leur avis compte. Et depuis longtemps. Comme chaque année, notre quotidien préféré a élu les meilleurs sportifs de l’année au niveau mondial, homme et femme. Et pour 2016, the winners are…………le sprinteur jamaïcain Usain Bolt et la gymnaste américaine Simone Biles. Et ce n’est que mérité tellement leurs performances nous ont ébloui en 2016.

Honneur aux Filles, avec Simone Biles. En voiture Simone! Elle succède à Vénus Williams , le joueuse américaine de tennis élue en 2015. A 19 ans, elle a défié toutes les lois de la coordination dans l’espace et a ébloui la planète  aux Jeux Olympiques  de Rio grâce à ses quatre titres olympiques aux concours général et individuel, au sol et au saut de cheval. Elle a également décroché le bronze à la poutre. Tous les plus grands spécialistes se sont penchés sur sa vitesse et sa coordination de rotation, notamment dans son épreuve au sol. C’est limite « humain ». Regarde cette vidéo (avec ces explicatifs en English, ça te fera réviser un peu avant la reprise) qui tente de décrypter ses prouesses techniques et de comprendre comment Simone défie les lois de la Gravité!:

 

On continue par Usain Bolt, élu Champion des Champions pour la 5ème fois après 2008, 2009, 2012 et 2015 ! Lui, défie toutes les lois de la bio-mécanique et « La foudre » porte à lui seul sur ses épaules le poids d’un sport qui n’ a de cesse de se renouveler pour continuer de se rendre le plus attractif possible, surtout auprès de vous, les kids. Usain a remporté trois titres olympiques cet été à Rio (100 m, 200 m, 4×100 m) et porte son total personnel à neuf médailles d’or olympiques en trois JO (Pékin-2008, Londres-2012 et Rio-2016). Au delà de ses perfs stratosphériques, Usain dispose d’un tempérament génial et l’Athlé ne pouvait pas rêver de meilleur ambassadeur durant ces dix dernières années. Et on se demande bien qui pourra reprendre son rôle à partir de l’été prochain puisqu’il a annoncé qu’il arrêtait sa carrière après les championnats du Monde. Regarde ce film d’animation (toujours en English, c’est mieux en V.O…et tu continues de bosser ton English) qui retrace son histoire, depuis enfant, celle d’un « enfant qui a appris à voler »:

 

Retrouve toutes les interviews ici