Les Tops / Flops du week-end

Les semaines se suivent et se ressemblent parfois pour certains sportifs au niveau des résultats… C’est le cas, par exemple, pour Martin Fourcade qui a, une nouvelle fois, connu le parfum de la victoire en biathlon lors de la Mass Start d’Antholz-Anterselva. Cette dernière course avant les JO lui permet d’accroître encore un peu plus son avance au classement général de la Coupe du Monde devant son « meilleur ennemi » Johannes Boe.  C’est le cas, également, pour l’espagnol Carlos Sainz qui a remporté, au volant de sa 3008 DKR Maxi, le Dakar 2018… inscrivant pour la 2e fois de sa carrière son nom au palmarès de cette course mythique. En moto, c’est l’Autrichien Matthias Walkner qui a décroché la victoire finale au terme de la dernière étape, samedi en Argentine. C’est aussi vrai pour nos « Experts » qui, en handball, ont quasiment validé leur billet pour les quarts de finale de l’Euro en dominant la Suède (23-17). Avec, au passage, un Vincent Gérard de légende, digne héritier d’un certain Thierry Omeyer, et auteur de 19 arrêts ! En revanche, d’autres ont eu un week-end un peu plus « compliqué »… On pense, par exemple, au PSG qui est tombé sur un Lyon « mort de faim » ou encore à Novak Djokovic, sorti en huitième de finale de l’Open d’Australie par le Sud-Coréen Hyeon Chung (21 ans et 59e mondial). Allez hop, la rédac’ vous propose un « condensé » de quelques autres résultats, toujours 100% sport…

 

 

 

A l’issue de cette sortie pas très académique d’Anthony Lopes, Kylian Mbappé restera de longues minutes au sol et sera évacué sur civière.

 

 

 

Lyon montre les dents et dévore le PSG
Dans le match au sommet qui opposait le PSG, leader de la Ligue 1 Conforama à l’un de ses poursuivants, l’Olympique Lyonnais, c’est ce dernier qui est ressorti vainqueur. Un match qui aura été marqué par de nombreux « faits de jeux »… Comme ce placement « étrange » du gardien parisien Alphonse Aréola sur l’ouverture du score lyonnaise ou la sortie pour le moins musclée d’Anthony Lopez sur Mbappé, contraignant ce dernier à sortir sur une civière (on va vous le dire franchement, les kids, pour nous, cette action méritait carton rouge et penalty car le geste du gardien n’est absolument pas maîtrisé). Mais on retiendra aussi de cette rencontre les trois buts venus d’ailleurs. Entre l’inspiration de Fekir sur un coup franc excentré, la reprise de volée monumentale de Layvin Kurzawa pour le PSG ou le but victorieux signé Depay à la 94e minute avec cette frappe « pleine lunette »… difficile de faire son choix. Au classement, le PSG demeure seul en tête avec toujours une avance confortable sur son vainqueur du soir et Marseille qui pointe à la troisième place (à un petit point de Lyon).

 

 

 

Federer et Alep en quarts 
A Melbourne, il n’y a désormais plus de français en piste puisque Caroline Garcia a été éliminée. En revanche, Simona Halep, la numéro 1 mondiale  a facilement dominé Naomi Osaka et rejoint donc les quarts de finale de l’Open d’Australie (6-3, 6-2). C’est le cas, également, de Roger Federer, auteur d’un match solide face à Marton Fucsovics. Il affrontera Berdych au prochain tour. Tennys Sandgren (n°97 mondial), déjà tombeur de Stan Wawrinka, s’est offert un nouveau scalpe d’une tête de série en dominant Dominic Thiem (n°5) . Pour la première fois de sa carrière, il atteint le stade des quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. 

 

 

 

Première participation en Coupe d’Europe pour La Rochelle et essai transformé avec une « qualif » pour les quarts.

 

 

 

Le Top 14 au top en Europe
La Rochelle, Clermont, Toulon et le Racing 92… 4 clubs français ont validé ce week-end leur billet pour les quarts de finale de Coupe d’Europe de rugby. Le Top 14 sera, ainsi,  le Championnat le plus représenté au prochain tour. Pour sa première participation à cette Coupe d’Europe, le club de La Rochelle s’est qualifié en battant les Harlequins. De son côté, le Racing 92 est allé s’imposé à Leicester (23-20), tandis que Clermont a pris le meilleur a su sur les Ospreys. Enfin, bien que battu sur la pelouse des Scarlets, Toulon a tout de même validé son billet au titre de meilleur deuxième. En quarts de finale, Toulon et La Rochelle se déplaceront respectivement au Munster et à Llanelli, tandis que Clermont sera opposé au… Racing 92, pour un duel franco-français.

Retrouve toutes les interviews ici