Notre Top 5 des Sports d’hiver!

Décembre arrive à grands pas les kids. Et ce mois-là rime bien souvent avec froid. Avec lui l’hiver s’installe et évidemment la neige aussi. Pas question de se laisser aller ! Interdiction d’hiberner, il faut se motiver et se bouger ! A la rédac on adore cette période. Noël, les bonhommes dans le jardin, les batailles de boules de neige, tout ça, tout ça !  Alors, aujourd’hui on vous propose une liste de sports d’hiver à pratiquer seuls ou avec les copains. N’oubliez pas, le principal c’est (toujours) de s’éclater ! 

La luge 

Avant d’être un sport de compétition, la luge est une activité de plaisir. Si tu as un peu de neige dans ton jardin tu peux te prendre pour un champion de la glissette. Et si tu n’as pas de luge, tu peux même t’en fabriquer une avec une « planche » de plastique. Mets la derrière les fesses et dévale la pente de l’imaginaire ! libre de droit

Le ski 

C’est évidemment l’incontournable des sports d’hiver, le ski ! Boulevard blanc. Flocons de neige frais. De l’air pur et un paysage à couper le souffle. On s’élance, on se balance et on se laisse glisser au rythme de nos envies. Stop ! Si tu n’aimes pas skier, il y a d’autres alternatives comme le snow ou la raquette. Ok, on passe d’un extrême à un autre, mais les deux sont trop cools. Avec le snow tu prends des risques. Tu prépares tes cascades. Tu slalomes entre les skieurs. Bref, tu te fais remarquer (si tu assures). En raquette, tu te la joues pépouze. Tu prends ton temps. Bref, tu profites du paysage. On adore !

COMBINE NORDIQUE - COUPE DU MONDE - 2016 25.11.2016, Nordic Arena, Ruka, FIN, FIS Weltcup Nordische Kombination, Nordic Opening, Kuusamo, Skisprung, im Bild Maxime Laheurte (FRA) // Maxime Laheurte (FRA) during Skijumping of FIS Nordic Combined World Cup of the Nordic Opening at the Nordic Arena in Ruka, Finland on 2016/11/25. EXPA Pictures © 2016, PhotoCredit: EXPA/ JFK

Les chiens de traineau

Je vais te faire une confidence, au moment où j’écris, je n’ai toujours pas fait de balade en chiens de traineau….Arrggh…c’est un très grand rêve ! Rien que d’y penser, je les entends déjà aboyer. Ils ont envie de courir et surtout de te promener. Ils sont forts et musclés. La meute est puissante et ne fait qu’une. Si un jour tu as la chance d’en faire, tu ne seras pas déçu du voyage. 1,2,3 aboyez ! 

CHIEN DE TRAINEAUX - 2013 LA GRANDE ODYSSEE 2013 -DEPART MASS START - 21/01/13 - ETAPE 8 - BESSANS   -6 miloslav MIKOLASEK-9 isabelle TRAVADON - PHOTO OLIVIER ANRIGO / PRESSE SPORT _

Le patin à glace 

Tu n’es pas obligé d’habiter dans les Alpes ou les Pyrénées pour pratiquer le patin à glace. C’est l’activité que tout le monde peut faire, peu importe où tu vis. Et oui, (pratiquement) toutes les villes de France s’équipent de petites patinoires éphémères pour les fêtes de Noël. Au pire, demande à tes parents de t’emmener dans une patinoire d’intérieur. Et surtout gamelle toi bien, c’est comme ça qu’on apprend. 

ice-skating-1215114_960_720

La voile sur glace 

Tu aimes faire de la voile et tu aimes l’hiver ? En combinant les deux, tu aimeras forcément la voile sur glace. Le très grand avantage (qui n’est pas négligeable quand on nage aussi bien qu’un fer à repasser) c’est que l’on ne peut pas tomber dans l’eau ! Et ouais ! Laisse toi porter par le vent sur une patinoire géante (la plupart du temps c’est un lac) et conduis la voile comme un véritable engin à moteur. Vitesse, dérapages et sensations fortes seront tes meilleurs alliés. 

libre de droit

BONUS : Le Eisstock 

Mais kézako le « eisstock » ? C’est une sorte de pétanque sur glace. Tu sais la pétanque ce sont des boules en métal que l’on jette vers ce que l’on appelle le cochonnet ? Et bien là c’est à peu près le même principe sauf qu’il faut faire glisser les manches (ci-desssous) sur la glace, vers une balle. J’avoue que ça ressemble à une ventouse pour déboucher les toilettes, mais en vrai c’est super chouette ! 

eisstock

Retrouve toutes les interviews ici