Les temps sports du week-end !

On termine la semaine avec notre rendez-vous habituel qui vous présente quelques-uns des évènements sportifs qui vont se dérouler sur la planète sport ce week-end. Alors, de quoi va t-on parler aujourd’hui  ? Et bien de foot, encore (et oui quand il n’y en a plus il y en a encore) avec la Coupe des Confédérations qui va démarrer en Russie mais aussi le Championnat d’Europe des moins de 21 ans.  On poursuit avec du basket et, là aussi, un double rendez-vous : la suite de la finale de Pro A qui oppose Strasbourg à Châlon avec le match 3 et, bien entendu, l’Euro de Basket féminin qui verra nos « braqueuses » défier la Slovénie dès ce soir. Au programme également : du rugby avec, samedi, à Durban, le deuxième match du XV de France contre les Springboks, l’US Open de Golf et le départ des mythiques 24H du Mans auto dont on vous a déjà parlé ici.

 

BASKET - PRO A - 2017 sy (pape) harris (lance)
L’équipe de Strasbourg est revenue à 1 victoire de Châlon en finale de Pro A.

 

Du spectacle à la Coupe des Confédérations et à l’Euro ?
C’est la Russie, le pays hôte, qui disputera le match d’ouverture de la Coupe des Confédérations 2017 contre la Nouvelle-Zélande, demain à 18h00. Une compétition qui réunit les six champions continentaux et le champion du monde mais qui traditionnellement ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme. D’ailleurs peu des 700 000 billets mis en vente ont trouvé preneurs pour le moment. La faute, certainement, aux supporters russes qui n’ont pas très bonne réputation. Bien moins prestigieux que la Coupe du Monde, cette compétition est en revanche généralement spectaculaire et prolixe en buts. Spectaculaire, on espère que le Championnat d’Europe des moins de 21 ans (appelé auparavant Euro Espoirs), organisé du 16 au 30 juin, en Pologne le sera aussi…  même si la France éliminée dès la phase de qualifications sera la grande absente. 

 

Euro aussi en basket
En battant Châlon, dans sa salle (72-74), l’équipe de Strasbourg a relancé la finale de Pro A de basket. Avant une double confrontation à domicile, les Alsaciens ne sont plus menés que deux victoires à 1. Pas de quoi inquiéter l’entraîneur de Châlon, Jean-Denys Choulet qui avait laissé au repos pas mal de ses titulaires en prévision de ces deux matchs qui pourraient se révéler décisifs. Toujours côté « panier », démarre ce week-end l’Euro féminin. Les 16 équipes ont été réparties en groupes de quatre, et seule la première au classement se qualifiera automatiquement pour les quarts. Pour les deuxième et troisième, il faudra passer par un barrage. Invaincues en préparation, les Bleues auront pour principales adversaires les tenantes du titre serbes, médaillées de bronze olympiques à Rio, dans le groupe C.

 

RUGBY - TOURNEE EN AFRIQUE DU SUD - 2017 boughanmi (mohamed) camara (yacouba) le devedec (julien)
Les Français ont une revanche à offrir à leurs supporters samedi contre l’Afrique du Sud. Il faudra aller « au combat ».

 

Laver l’affront pour le XV de France… et redresser la barre pour les français à l’US Open de golf
Après la sévère défaite contre l’Afrique du Sud lors du premier test match, c’est une équipe de France totalement remaniée qui va se présenter sur le terrain samedi à Durban. Le staff des Bleus a, en effet, procédé à huit changements dans le quinze qui débutera ce deuxième match contre les Springboks. Objectif pour les français relever la tête et afficher un autre état d’esprit sur le terrain. Restons sur « terrain vert » mais celui du green d’Erin Hills sur lequel se dispute l’US Open de Golf 2017, deuxième tournoi Chelem de la saison. Après la première journée, c’est Rickie Fowler qui a terminé en tête après avoir égalisé un record historique avec une carte de 65 (-7). Les trois Français engagés, eux, ont eté à la peine avec un +5 (5 au dessus du Par). Espérons que la suite de la compétition va mieux se passer pour eux.  

Et on termine, les kids, avec le départ des 24H du Mans Auto dont le départ sera donné samedi à 15h. Il s’agit de la 85ème édition de cette course mythique et c’est La Toyota n°7 de Conway, Kobayashi et Sarrazin qui a décroché la pole position en s’offrant le record de la piste !

Retrouve toutes les interviews ici