Quels sports découvrir cet été à la montagne ?

Les vacances, les kids, c’est également le moment idéal pour tester des activités sportives que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer au cours de l’année. Et que vous partiez à la mer, à la montagne, à la campagne et même que vous restiez tranquillement chez-vous, vous allez forcément en trouver quelques-unes qui vont vous « éclater ».  Que vous aimiez les sensations fortes, les sports « co », les exploits individuels, les découvertes en famille, les plaisirs nautiques ou les sports « d’air »… La rédac s’est mobilisée pour vous proposer une sélection d’activités 100% fun, 100% sport. On commence par celles que vous allez pouvoir pratiquer si « vous prenez de la hauteur ». Et, dans quelques jours, on vous emmènera sur « la côte »… 

 

 

FOOT - L1 - STAGE LILLE A ST JEAN DE LUZ - FOOT - L1 - STAGE LILLE - SAINT JEAN DE LUZ (FRANCE) - Stade KECHILOA - garcia (rudi)
Le rafting est une activité sportive qui offre de belles sensations mais promet aussi de grands moments de rigolades.

 

Sensations en eaux-vives
Tu mets le cap vers la montagne avec tes parents ?  Jette toi « à l’eau » et laisse toi embarquer dans un « torrent » d’activités toutes plus rafraîchissantes les unes que les autres… à pratiquer, bien entendu, encadrés par des animateurs diplômés et en respectant toutes les règles de sécurité. Sensations fortes et frissons mais surtout fous rires garantis. Tu as le choix entre :
– le rafting
Le principe :  descendre, en famille ou en équipe une rivière dans une embarcation gonflable tout en découvrant des paysages souvent inaccessibles et toujours grandioses. 
– le canyoning
Un sport très complet qui consiste à progresser dans le lit des cours d’eau, des gorges ou des ravins en nageant, en marchant voire même, parfois, en descendant en rappel. 
– la nage en eaux vives ou l’hydrospeed
Pour faire le plein d’adrénaline, rien de mieux que de « surfer » en rivière en utilisant les courants et la force des bras. Une activité sacrément sportive !
– le kayak raft
Une version « intime » du rafting. Le principe est, en effet, le même sauf que vous n’êtes que deux dans un kayak gonflable bi-place. Une embarcation appelée aussi « hot dog ». 

 

 

Décollage et plaisir immédiat !
Toujours à la montagne, si tu préfères « prendre l’air » plutôt que de te baigner, là encore tu vas avoir le choix… Tout en vivant des belles montées d’adrénaline. Tu veux quelques exemples ?  Bon, passons rapidement sur la randonnée ou encore le VTT, de supers activités mais que tu connais, pour sortir des « sentiers battus » et te faire découvrir des disciplines un peu moins habituelles… On commence avec les parc aventures aériens. Des parcours qui conjuguent passerelles, ponts de singe, échelons, étriers… et permettent à chacun, quel que soit son âge, de mettre à l’épreuve son sens de l’équilibre. On prend un peu plus d’altitude et, cette fois, on t’invite à « voler comme un oiseau » à l’occasion d’un baptême en parapente. Confortablement installé avec un moniteur diplômé tu vivras une expérience inoubliable en découvrant le monde « vu d’en haut ».

 

AUTOMOBILE - PREPARATION DAKAR 2017 - 2016 despres (cyril) - (fra) - *** Local Caption ***   Entrainement Dakar de Cyril Despres sur un terrain à Vilanova de l'Aguda en Espagne
Un petit tour en buggy ça vous tente les kids ?

Sur ski ou sur roues
Parmi les autres activités plus « terre à terre » mais tout aussi fortes en émotions que tu vas pouvoir tester à la montagne, citons le ski sur herbe ou… la luge sur rail ! Proposée dans certaines stations françaises, cette dernière offre l’occasion de se glisser dans la peau de véritables champions en enchaînant descentes, virages relevés et twists dans un cadre parfaitement sécurisé. Enfin si tu si tu aimes les sports mécaniques, pourquoi ne pas partir avec tes parents pour une expédition en quad ou en buggy sur des sentiers spécialement adaptés à la pratique de cette activité ? 

 Voilà les kids, à vous de faire votre choix en attendant notre prochaine « excursion » au pays des sports d’été !

Retrouve toutes les interviews ici