Quels sports découvrir cet été à la mer ?

Chose promise chose due les kids… Après vous avoir présenté des activités à tester cet été à la montagne, on redescend au niveau de la mer pour vous donner quelques idées qui vous permettront de passer de bons moments entre copains ou en famille si vous passez vos vacances au bord de l’eau. L’occasion, également, de pratiquer des sports d’été « à sensations » ou parfois insolites… Mais toujours « fun » et rafraichissants !

 

BEACH SOCCER - COUPE DU MONDE - 2015 ostrovskii (ivan) peremitin (anatoliy) gori (gabriele)
Sport spectaculaire, le beach soccer peut se jouer sur l’importe quelle plage de sable, entre copains, ou dans le cadre d’une animation encadrée.

 

 

Les classiques de l’été sur terre…
On commence  avec quelques « grands classiques » que l’on prend toujours plaisir à (re)découvrir l’été. Comme le beach-volley ou le beach soccer. Des versions estivales de sports  que l’on peut pratiquer toute l’année mais qui prennent une autre dimension quand on y joue sur la plage. D’ailleurs, à ce propos, tu dois savoir que la Fédération Française de Football (FFF) et la Ligue du Football Amateur (LFA) organisent, comme chaque année, le « FFF Beach Soccer Tour ». Encadré par des éducateurs diplômés de la FFF, cet évènement est l’occasion pour toi de t’essayer gratuitement au beach Soccer, un sport né au Brésil. Pour connaître les dates et les lieux des différentes étapes du « FFF Beach Soccer Tour » 2017, tu peux aller sur www.beachsoccer.fr.

 

… et en mer ! 
Toujours côté classique mais sur l’eau cette fois, l’été est également la période idéale pour pratiquer le catamaran, la planche à voile, le surf, le kayak de mer ou encore le ski nautique. Des sports qui nécessitent de maîtriser certaines techniques mais qui peuvent très vite s’apprendre avec un moniteur diplômé. Plus « branché », le kitesurfe associe une aile de traction (cerf-volant) à une planche légère sous les pieds. Tracté sur l’eau par l’aile, tu enchaîneras sauts et figures acrobatiques. Il est possible de goûter aux joies du « kite » dès l’âge de 8 à 10 ans. Mais cela dépend également de ta morphologie et notamment de ton poids (l’idéal étant de peser une quarantaine de kilos minimum). Egalement tendance depuis quelques années, le paddle dont on t’ a déjà parlé sur ton site préféré procure certainement moins de sensations mais permet de se promener tout travaillant son sens de l’équilibre. Enfin, si tu en as l’occasion, n’hésites pas à tester le char à voile. Une activité ludique qui permet de découvrir, à marée basse sur le sable, des sensations de glisse à quelques mètres seulement du sol. Le char à voile peut être pratiqué dès l’âge de 8 ans… et même 4 ans dans un biplace avec un adulte.  

 

 

CHAR A VOILE - CHPT D'EUROPE - 2001 '                               '
Au char à voile, très vite tu vas apprendre à « tirer des bords » et découvrir des sensations de vitesse à quelques mètres du sable.

 

Vélo nautique et kart des mers
Enfin, les kids, on avait envie de vous parler de deux « sports » plus insolites qui ne sont pas proposées sur toutes les plages mais qui « sortent de l’ordinaire ». Le premier c’est… le vélo nautique ! Pour faire simple, vous enfourchez un engin à pédales posé sur des flotteurs et vous partez vous balader tout en retrouvant les sensations de « la Petite Reine ». Plus rapide, le Seakart est quant à lui, un véritable kart des mers. Pouvant atteindre la vitesse d’un jet ski, il offre le confort et la sécurité d’un bateau. Si vous avez l’occasion d’essayer une de ces deux activités cet été, laissez vous tenter les kids. Vous en garderez certainement un super souvenir.   

Retrouve toutes les interviews ici