Le sport du futur flambe à Las Vegas

Un petit voyage aux Etats-Unis sans bouger de votre « canap » ça vous tente les Kids ? Alors, c’est parti pour une « télétransportation » à Las Vegas. Pas pour y jouer à la roulette ni au poker mais pour vous faire découvrir quelques-uns des équipements sportifs de demain. Car c’est dans cette ville du Nevada que se tient, jusqu’au 8 janvier, le salon CES… Autrement dit, le Consumer Electronics Show, l’un des plus important salon consacré aux innovations technologiques et électroniques. Un lieu « magique » peuplé de robots nouvelle génération, de prototypes comme la télé invisible mais aussi d’objets high-tech connectés dont… de nombreux équipements sportifs. Bienvenue dans le futur les kids !

 

RUGBY - TOP 14 - 2016 debrousse (laurent) gascou (gilbert) grace au petit boitier gps fixe a une brassiere et relie à un ordinateur permet aux preparateurs d'analyser les performances des joueurs s'equiper en mac lloyd revient entre 50000 et 70000 euros MAG (1750) du 30/01/2016
Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées dans le sport professionnel pour analyser les performances des athlètes.

 

Mesure des performances
Et on commence par monter sur le ring avec la paire de gants de boxe connectée ! Grâce à un capteur électronique intégré sous chaque gant, elle permet d’analyser avec précision les performances des boxeurs. Coups, vitesses de frappe, puissance d’impact… Tout est mesuré. Des données récupérées ensuite sur un ordinateur. Même principe pour le maillot de course « Team Pro Shirt » mis au point par une entreprise finlandaise. Bardé de capteurs, il mesure en temps réel toutes les données utiles pour les athlètes (rythme cardiaque, vitesse, accélération, distance parcourue…) et les envoie directement sur l’iPad de l’entraîneur. Une innovation déjà utilisée par certaines équipes sportives américaines (en NBA, par exemple) et qui devrait être disponible pour les sportifs amateurs dans les mois qui viennent.

 

COURSE A PIED - TRAIL - LA ROMEUFONTAINE - 2015 TRAIL - ROMEUFONTAINE - 2015 *** Local Caption ***
Chaussures de running connectées, bâtons de ski ou clubs de golf intelligents… De nombreuses innovations cherchent à améliorer le confort des pratiquants.

 

Plus de confort dans la pratique
Vous trouvez ça génial ? Nous aussi ! Mais que dire de ce masque de ski qui, grâce à son petit moteur enlève instantanément toute la buée lorsqu’on skie ? Ou encore de ces chaussures de running à « l’amorti actif » mises au point par une société française… Pour faire simple, la chaussure détecte la posture du pied et adapte automatiquement l’amorti, grâce à des stimulations électriques qui vont modifier la dureté d’un polymère dans la semelle.

Tenez, à propos de chaussures… En « rayon » au CES on a aussi cette paire de basket qui reliée à votre smartphone en Bluethooth joue… les GPS ! En clair, c’est la chaussure droite qui vibre quand il vous faut tourner à droite et celle de gauche quand vous devez prendre l’autre direction. Résultat : plus besoin de faire son jogging ou sa marche les yeux rivés sur son portable pour suivre son parcours. On aurait également pu vous parler de la roue de vélo solaire, du vélo connecté avec système de navigation ou encore du club de golf « intelligent »… Autant d’objets et des équipements qui devraient « révolutionner » la pratique du sport dans les mois ou les années à venir. Alors, à quand le skate volant ?

Retrouve toutes les interviews ici