Une semaine de sport… en quiz !

Un début de week-end ensoleillé (mmmouais…), de beaux moments de sport à venir… il ne nous en fallait pas plus pour nous donner l’envie de jouer avec vous et de proposer un petit quiz « made by rédac« . Et comme la semaine a été particulièrement riche, on va voir si vous avez bien suivi l’actu et si vous n’avez manqué aucun article paru sur votre site préféré puisqu’on vous propose un test 100% « ça c’est passé cette semaine sur la planète sport« . Et ça démarre… maintenant !

 

 

CANOE KAYAK - CHPTS DU MONDE - 2017 gargaud chanut (denis) - (fra) -
Les Championnats du monde de canoë-kayak se déroulent dans le stade d’eaux vives de Pau jusqu’au 1er octobre.

 

 

 

1 – Lundi 25 septembre, la France a défendu, à Londres, sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde de rugby de 2023. Deux autres pays « rêvent » de voir cette compétition se dérouler sur leur sol. L’Irlande qui n’a jamais eu le privilège d’organiser cet évènement et l’Afrique du Sud qui, elle, l’a accueilli en 1995. Il s’agissait de la première participation de l’Afrique du Sud à une Coupe du monde après sa réadmission dans le rugby international en 1992. Un retour gagnant puisque les Springboks comme on les appelle battent en finale la Nouvelle Zélande sur le score de 15 à 12. Une victoire devant les yeux d’un certain… Nelson Mandela, devenu le premier Président noir de ce pays longtemps marqué par ce qu’on appelait alors l’apartheid. Selon vous les Kids, à quelle place a terminé l’Équipe de France lors de cette édition de la Coupe du monde ?
a) troisième
b) quatrième

c) la France a été éliminée en quart de finale par l’Angleterre

 

 

2 – Mardi 26 ont démarré les Championnats du monde de canoë-kayak dans le stade d’eaux vives de Pau. Une compétition qui se terminera le dimanche 1er octobre et que la France n’avait plus hébergé depuis quinze ans. Trois disciplines sont au programme : le slalom, la descente sprint et le slalom extrême. Et dès la première journée, la France qui brille dans cette discipline a commencé sa « moisson » de médailles. Ainsi, grâce aux équipages Gauthier Klauss/Matthieu Péché, 3e lors des derniers JO à Rio, Pierre Picco/Hugo Biso et Nicolas Scianimanico/Hugo Cailhol, la France a conservé le titre de championne du monde en canoë biplace par équipes (devant l’Allemagne et la Slovaquie). En K1 messieurs par équipes, les Français ont pris l’argent derrière les Tchèques et en C1 le bronze. Jeudi, Yves Prigent et Margaux Henry ont décroché le titre mondial du canoë mixte. Et vendredi, Gauthier Klauss et Matthieu Péché sont devenus Champions du monde en canoë biplace. Mais connaissez-vous le nom du français Champion Olympique en titre de canoë individuel qui va, ce week-end, tenter de conquérir un nouveau titre « suprême » ?
a) Sébastien Combot
b) Boris Neveu

c) Denis Gargaud

 

 

3 – Mercredi 27, c’était soir de Ligue des Champions. Avec une victoire écrasante du PSG, à domicile, contre le Bayern Munich sur le score sans appel de 3 à 0. Homme du match : Kylian Mbappé. A tel point que Neymar en personne a déclaré que c’était « un privilège de jouer avec lui« . Mais si Paris a le sourire, c’est plus compliqué du côté du Bayern… D’ailleurs, ce match a coûté sa place à l’entraîneur de l’équipe allemande, Carlo Ancelotti. Et c’est désormais le français Willy Sagnol  qui se retrouve sur le banc de touche et qui va avoir la rude tâche de remettre sur les rails le club bavarois. A propos de Sagnol, saurez-vous nous dire dans quel club l’ex international français a été formé ?
a) l’AS Saint-Etienne
b) l’AS Monaco
c) l’Olympique de Marseille

 

 

 

4 – Jeudi 28, Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a donné sa liste de 24 joueurs pour les matchs contre la Bulgarie et la Biélorussie. Découvrez la composition des Bleus. Deux matches qualificatifs et décisifs pour la Coupe du monde 2018…  Le premier aura lieu le samedi 7 octobre (20h45) à Sofia, en Bulgarie… Le second le mardi 10 et là la France recevra la Biélorussie au Stade de France, à Saint-Denis (20h45). Quels sont les deux joueurs qui vont leur retour dans la liste de « Dédé » ?
a) Thauvin et Ben Yedder
b) Martial et Fekir
c) Payet et Sissoko

 

 

FOOT - 2017 deschamps (didier)  Annonce de la liste des joueurs pour Bulgarie/France et France/Bielorussie
Pas le droit à l’erreur pour les joueurs retenus par Didier Deschamps et qui disputeront les matches contre la Bulgarie et la Biélorussie.

 

 

 

5 – Vendredi 29 était un jour très attendu par les sportifs mais aussi les amateurs de jeux vidéos… Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui sortait officiellement le « petit dernier » de la famille FIFA… FIFA 2018 ! Même si pour les plus chanceux qui l’avait pré-commandé, le jeu était déjà disponible depuis quelques jours. L’une des évolutions majeures ne se trouvent pas sur le terrain mais… en tribune ! En effet – et c’était l’un des inconvénients des précédentes éditions de FIFA –  l’ambiance restait très feutrée pendant les matches. Cette année, FIFAa donc mis l’accent sur les animations dans les stades. Tifos géants, cris et chants… Le spectacle est désormais autant en tribunes que sur la pelouse. Et lorsqu’un but est marqué, les joueurs peuvent même célébrer leur joie avec les supporters descendus des gradins pour les congratuler. Cette année c’est Cristiano Ronaldo qui a le privilège d’être sur la jaquette du jeu.  Mais quelle est l’identité du joueur présent sur la couverture de FIFA 2017 ?
a) Lionel Messi
b) Marco Reus
c) Antoine Griezmann

 

 

 

Réponses. 1a – La France a remporté ce qu’on appelle la « petite finale », autrement dit le match pour la 3ème place, contre l’Angleterre sur le score de 19 à 9. En demi-finale, elle avait justement été éliminée par les futurs vainqueurs, les joueurs d’Afrique du Sud (19 à 15). 2c – Il s’agit de Denis Gargaud, médaille d’or aux JO de Rio mais également déjà vainqueur d’une couronne mondiale en 2011 à La Seu d’Urgell en Espagne. 3a – Sagnol a été formé chez « les Verts » avant de rejoindre l’AS Monaco avec qui il remportera le Championnat de France en 2000. Sagnol deviendra par la suite un joueur majeur du Bayern Munich, reconnu notamment pour la qualité de ses centres (il évoluait au poste d’arrière latéral). Il a été sacré 5 fois champion d’Allemagne mais a aussi remporté la Ligue des Champions et la Coupe Intercontinentale en 2001. 4c – Martial, Fekir et Ben Yedder sont les grands absents.  5b – EA Sports avait organisé un vote pour choisir quel athlète se retrouverait sur la couverture de l’édition 2017 de FIFA. Et, au total, c’est plus de 3 millions de personnes qui avaient voté et donc choisi le joueur du Borussia Dortmund…  Marco Reus.

Retrouve toutes les interviews ici