« La Saga des Marques » – Episode 2 : Adidas!

Après l’Episode 1 de la série de la « Saga des Marques » débutée la semaine dernière (« Airness », la Marque au Jaguar), voici l’Episode 2!  Si on vous dit « la marque aux trois bandes » les kids, vous répondez ?….ADIDAS bien sûr ! Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de cette marque au succès incroyable? Pas exactement ? Et bien pas de problème les kids, on va tout vous dire…

Tout commence en 1924, en Allemagne, près de la ville de Nuremberg. Deux frangins, Adolphe et Rudolphe Dassler décident de créer une usine pour fabriquer des chaussures. Les frêros se répartissent les rôles avec Adolphe qui conçoit les chaussures et Rudolphe qui les vend. Les frêres s’entendent bien, l’entreprise se développe et vend déjà ses chaussures non seulement en Allemagne mais aussi à l’étranger. C’est pourquoi on voit notamment le fameux Jesse Owens chaussé par des « pointes » sorties de l’usine des Dassler aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 où il remporta 4 médailles d’or sous les yeux d’Adolphe Hitler.

ARCHIVES ADIDAS ET PUMA

L’entreprise continue de se développer jusqu’en 1945, date de la fin de la 2de guerre mondiale pendant laquelle les Dassler sont mobilisés comme soldats. Mais les deux frêres se fâchent pour une sombre histoire de dénonciation de l’un envers l’autre assez mystérieuse et dont on ne saura jamais l’exacte vérité. Et le problème est qu’ ils décident alors de liquider tout simplement la société et de travailler chacun de leur côté !

Adolphe Dassler dont le surnom est « Adi » décide alors, en 1949, de créer sa propre marque en collant son surnom (Adi) à la 1ère syllabe de son nom (Das) : Adidas était née ! Les trois bandes symbole de la marque ne feront leur apparition qu’en 1967. Elles étaient à l’origine, trois lignes horizontales. Et ce logo était déjà accompagné du slogan : « la marque aux trois bandes ». Le logo évoluera dès 1971 avec l’apparition d’une sorte de lotus à trois feuilles que l’on retrouve, lui aussi, encore maintenant sur les collections vintage de la marque.ROLAND GARROS 1986

Nous sommes maintenant en 1990. Suite au décès d’Horst Dassler ( fils d’Adolphe) qui dirigeait alors la marque, Adidas ne se porte plus super bien et la marque est alors rachetée par l’homme d’affaires français Bernard Tapie. C’est à ce moment là, qu’apparaît un nouveau logo avec les trois bandes qui prennent la forme « d’une montagne ». Adidas continue de communiquer encore avec ces trois logos différents : l’original avec les trois bandes horizontales représente Adidas, « la maison mère », celui du lotus représente les gammes « Adidas original » (street wear, réeditions etc..), et celui « de la montagne » représente les équipements sportifs et techniques. MATCH AMICAL : ARGENTINE - ALBANIE

 

Mais au fait, l’autre frangin, le Rudolphe, on l’a oublié ! Il est devenu quoi ? Et bien, pendant tout ce temps là, il a créé une marque lui aussi. Et pas n’importe laquelle puisque c’est Puma ! Qui s’est tellement développée qu’elle est devenue une des principales concurrentes de la marque de son frêre ! C’est fou non ?

MAGAZINE GRIEZMANN

Antoine Griezmann est en contrat chez Puma

 

Allez les kids, on conclue cet article par une anecdote, toujours liée à Adidas et juste INCROYABLE ! Et elle est véridique !

Nous sommes en 2016, en Mongolie et des archéologues découvrent une momie très bien conservée dans les montagnes de l’Altaï à plus de 3.000 mètres d’altitude. Le corps a plus de 1.500 ans et il s’agit d’une femme. Les archéologues envoient alors aux medias internationaux des photos de la momie. Et notamment de ses pieds….Et là tout le monde s’aperçoit que la momie semble porter à ses pieds des chaussures Adidas !!!  Si si, sur le cliché, on aperçoit, en effet, les trois bandes de la célèbre marque créée en 1949.

Regarde, c’est ouf !!:

Retrouve toutes les interviews ici