La revue sport du week-end

On est lundi et une nouvelle semaine commence (courage à vous les kids, bientôt les vacances !). Avant de vivre 7 nouveaux supers jours de sport, on vous propose de revenir sur ce qui s’est passé samedi et dimanche « sur les terrains ». Bon, autant vous le dire tout de suite, on va évacuer le match de l’équipe de France contre la Bulgarie. Pourquoi ? Parce que tout a déjà été dit, commenté, analysé. Et, surtout, parce qu’il n’y a pas grand chose à dire, en fait, sur ce match tant la prestation des Bleus nous a laissé « sur notre faim ». Donc, on va faire court et « imiter » un peu les joueurs : l’essentiel est fait, il fallait gagner, on a pris les trois points et c’est le plus important. Fin de « citation » et « d’analyse »…

 

 

Le sourire affiché par Caroline Garcia fait plaisir à voir. En finale, à Pékin, elle a dominé la n°1 mondiale : Simona Halep.

 

 

Garcia dans le Top 10 mondial !
Pour être franc, on préfère commencer et mettre en avant la nouvelle « super perf » enregistrée par Caroline Garcia au tournoi de tennis de Pékin, avec sa victoire en finale devant la nouvelle numéro un mondiale, la roumaine Simona Halep. Une victoire qui intervient une semaine seulement après son sacre au tournoi de Wuhan. Autant dire que la française a fait « carton plein » en Chine. Grâce à ce succès, Caroline Garcia gagne six places au classement WTA et fait son entrée, pour la première fois de sa carrière, dans le « Top 10 ». Aujourd’hui n°9 mondiale et première joueuse française (devant Kristina Mladenovic, 13e), elle est la huitième française à entrer ce Top 10 (après Françoise Dürr, Mary Pierce, Nathalie Tauziat, Sandrine Testud, Julie Halard, Amélie Mauresmo et Marion Bartoli). Bravo à elle et on a déjà hâte de la revoir sur les courts, certainement à Moscou à partir du 16 octobre.

 

 

Hamilton en pôle pour le titre de Champion du monde de F1…
Autre champion à avoir marqué le week-end de toute sa classe mais avec un volant entre les mains cette fois… Lewis Hamilton ! Certes, mathématiquement le pilote britannique n’est pas officiellement Champion du monde. Mais avec 59 points d’avance sur Sebastian Vettel, Hamilton a de quoi « voir venir ». Il pourrait d’ailleurs être sacré dès le prochain Grand Prix, à Austin, s’il remporte la course et que son adversaire direct ne termine pas dans les cinq premiers. Surtout, Hamilton a, une nouvelle fois, fait preuve d’une grande maîtrise de la course au volant de sa Mercedes. Avec cette victoire au Grand Prix de Suzuka, Hamilton signe son 8e succès de la saison et le 61e de sa carrière !

 

 

 

… et Sally Fitzgibbons pour celui de Championne du monde de surf 
Après la chaleur de l’asphalte, une petite « plongée en eau fraîche » vous ferait du bien ? Cap sur Hossegor, dans les Landes, ou l’élite du surf mondial est réunie depuis ce week-end et jusqu’au 18 octobre pour le Roxy Pro France 2017, neuvième manche du circuit pro féminin. Les quarts de finale se sont déroulés dimanche sous le soleil et devant une foule venue très nombreuse sur la plage de La Gravière. Déception, côté français, avec les éliminations de Pauline Ado et de Johanne Defay. De son côté, l’actuelle numéro un mondiale Sally Fitzgibbons s’est qualifiée d’extrême justesse face à Bianca Buitendag. Certes, Sally Fitzgibbons ne sera pas sacrée Championne du monde même si elle remporte cette édition 2017 du Roxy Pro mais elle aura quand même fait un nouveau pas vers le titre, d’autant que sa rivale, Courtney Conlogue s’est, elle, inclinée face à Lakey Peterson (12,90 – 14,83).

 

 

« Essai transformé » pour Fred Michalak et son LOU qui s’empare de la tête du TOP 14.

 

 

Le LOU crie victoire
Un petit mot tout de même de « sport co » avec quelques résultats de la 7e journée de Top 14. Le LOU est le nouveau leader après sa victoire à Agen sur le score de 25 à 6. Avec six victoires en sept journées et trois bonus offensifs, le club de Lyon signe là un début de saison en « boulet de canon ». De son côté, Montpellier, ancien leader, a été défait par le Stade Français (31-20) alors que Toulouse a confirmé son excellent début de championnat en dominant Clermont. Les toulousains occupent la troisième marche du podium, deux petits points devant leurs « voisins » bordelais (5è) qui, après avoir été menés 18-3, ont réussi à renverser Toulon.

 

Retrouve toutes les interviews ici