Retour sur l’actu sport du week-end

Du tennis, du foot, du rugby mais aussi du surf, de la boxe et de la motoGP… voici les disciplines que vous allez retrouver dans notre « récap » du lundi dédié aux principaux évènements qui se sont déroulés sur la planète sport ce week-end. C’est parti les kids !

 

 

Kevin de Bruyne est accrédité d’un début de saison canon avec Manchester City.

 

 

Tennis : 94e titre pour Federer, le 27e en Masters 1000
Dimanche, les deux « rivaux éternels » du circuit masculin de tennis se sont à nouveau retrouvés en finale d’un tournoi majeur. Cette fois, c’était à Shanghai à l’occasion du Master 1000. Et comme à chaque fois depuis le début de l’année, c’est le suisse Roger Federer qui s’est imposé contre Rafael Nadal.  Une cinquième victoire « de rang » depuis novembre 2015 contre l’espagnol, cette fois acquise sans trembler tant il a dominé le match du début à la fin (6-4, 6-3). Comme il le confiait lui-même à l’issue de la rencontre, Federer semble avoir pris la mesure de son adversaire et n’a, en tout cas, plus « peur » de jouer contre Nadal… « J’ai moins de craintes d’affronter  »Rafa » que j’ai pu en avoir par le passé (…). Je suis plus solide au service et j’ai davantage de puissance depuis que j’ai opté pour un plus grand tamis de raquette. Je frappe mieux la balle en revers aussi en étant plus constant. Avant, je devais slicer davantage parce que mon ancienne raquette était plus adaptée à ce type de coup. Elle était bonne aussi pour attaquer en revers mais j’avais tendance à  »boiser » trop de balle ».  Avec cette victoire, Federer entre encore un peu plus dans l’histoire du tennis moderne en devenant le deuxième joueur le plus titré à égalité avec Ivan Lendl (94 titres). Un classement dominé par l’américain Jimmy Connors avec 109 titres entre 1972 et 1989.

 

 

Football : City cartonne et impressionne
Coté foot, on a décidé de mettre à l’honneur l’équipe qui nous a été, pour nous, la plus impressionnante ce week-end en Europe. « And the winner is »… Manchester City ! L’équipe entraînée par Pep Guardiola « enquille » les buts en Premier League et a littéralement fait exploser son adversaire du jour, Stoke City sur le score de 7 à 2 ! Avec, une fois encore, un Kevin De Bruyne étincelant qui est sorti sous les ovations du public à la 66e minute. Son entraîneur dit, d’ailleurs, de lui qu’il est, actuellement, le deuxième meilleur joueur en Europe. Une opinion qui n’est certainement pas loin d’être partagée par le coach  de Stoke City, Mark Hughes, qui n’a pas hésité à faire du belge « le meilleur joueur de Premier League ». Seule en tête du classement, Manchester City, lors de ses trois derniers matches à domicile en championnat, a fait trembler les filets à… 17 reprises ! Pas mal non les kids ?

 

 

Rugby : La Rochelle marque les esprits
Après le ballon rond, place à celui ovale et à une autre équipe qui, elle aussi, a brillé sur les pelouses ce week-end. Mais cette fois, elle n’est pas anglaise mais… française ! Avec la « grosse perf » réalisée par La Rochelle qui faisait ses débuts en Coupe d’Europe. Une première plus que réussie puisque l’équipe de Patrice Collazo est allée s’imposer, à Londres, sur le terrain des Harlequins. Avec la manière et sur le score de 34 à 27. Une équipe anglaise qui, elle, disputait son 75e match européen. Au-delà de la victoire, de l’exploit, du bonus offensif et du score on retiendra également de ce match l’essai de 100 mètres monstrueux inscrit par Doumayrou pour La Rochelle à la 25e. 

 

 

 

Essai transformé pour les joueurs de La Rochelle qui découvraient la Coupe d’Europe pour la 1ère fois.

 

 

Surf : la passe de trois pour Medina à Hossegor 
De La Rochelle à l’eau il n’y a qu’un pas ou plus exactement quelques brasses pour atteindre la Côte Basque où se tenaient les éditions 2017 du Quiksilver Pro France, pour les hommes, et du Roxy Pro France, pour les femmes. La triple championne du monde hawaiienne Carissa Moore a remporté la compétition féminine en battant en finale l’Américaine Lakey Peterson. Chez les hommes, devant plus de 20 000 personnes et sous un soleil « de plomb », Gabriel Medina a, quant à lui, dominé Sebastian Zietz pour s’adjuger la neuvième manche du circuit pro. En demie-finale, le brésilien avait sorti le grand favori de l’épreuve, John John Florence. Il s’agit de son troisième Quik Pro après ses victoires en 2011 (à 17 ans) et en 2015.

 

On finira, les kids, en vous disant qu’en boxe, Tony Yoca a remporté, aux points, son deuxième combat chez les pros au Zénith de Paris, tandis qu’en motoGP, l’italien Andrea Dovizioso s’est imposé au Grand Prix du Japon devant l’espagnol Marquez. Celui-ci ne compte d’ailleurs plus que 11 points d’avance, au classement général des pilotes, sur son vainqueur du jour.

Retrouve toutes les interviews ici