Le quiz sport spécial Halloween

Nous sommes le 31 octobre aujourd’hui, les kids. Vous êtes donc certainement beaucoup à préparer… Halloween. Avant que vous ne vous lanciez dans une chasse aux bonbons déguisés en vampires, sorcières, clowns ou autres monstres, on vous propose de vous amuser avec nous en répondant à notre quiz « spécial Halloween ». Avec, à la clé, des questions monstrueusement drôles, d’autres « horriblement » difficiles et bien entendu que des réponses « masquées ». On espère donc que vous allez avoir « la win ». C’est parti, le sort en est jeté !

 

Toute de orange vêtue cette sélection nationale connaît des résultats sportifs très décevants actuellement.

 

1 – Le orange et le noir sont les deux couleurs traditionnellement associées à Halloween. Le noir symboliserait la mort, les ténèbres et le orange pourrait rappeler la traditionnelle citrouille que l’on décore et éclaire pour le soir d’Halloween. Savez-vous quelle équipe de foot est surnommée les « Oranjes » en référence à la couleur de leur maillot ?
a) l’Irlande
b) la Côte d’Ivoire
c) les Pays-Bas

 

 

2 – Quel coureur cycliste italien était surnommé « El Diablo » dans les années 1990 ?
a) Marco Pantani
b) Claudio Chiappucci
c) Vincenzo Nibali

 

 

3 – Vous connaissez certainement la célèbre « devise » prononcée aux États-Unis par les enfants qui partent réclamer des bonbons… « Trick or treat ! » (« farce ou friandise ») que l’on a traduit en français par « Des bonbons ou un sort »… A ce propos, savez-vous quelle est la devise de l’équipe de foot de Marseille ? 
a) A jamais les premiers !
b) Plus qu’un club !
c) Droit au but !

 

 

Aux États-Unis, les mascottes sont « de sortie » sur les terrains et les planchers, et pas uniquement le jour d’Halloween.

 

 

4 – Quelle équipe de hockey sur glace française porte sur son maillot un logo ou blason ressemblant à un monstre ou un diable tenant dans sa main une crosse ? 
a) Dijon
b) Briançon
c) Bordeaux

 

 

5 – Parmi les personnages d’Halloween, celui appelé « jack-o’-lantern » est certainement le plus célèbre. Issu des contes irlandais, il s’agirait d’un être plutôt méchant, ivrogne et avare qui défia le Diable et fût condamné à errer à jamais entre le monde des morts et celui des vivants…Mais intéressons nous à une autre « lanterne ». En l’occurrence la « lanterne rouge » du Top 14. De quelle équipe s’agit-il ?
a) CA Brive-Corrèze
b) SU Agen
c) US Oyonnax

 

 

Réponses :
1a – C’est d’ailleurs un paradoxe car la couleur orange ne figure pas sur le drapeau des Pays-Bas (rouge, blanc et bleu). Ce choix est historique. Il a été fait à la fin du XIXe siècle par les fédérations sportives du pays en hommage à la famille royale. Au XVIe siècle, Guillaume d’Orange-Nassau avait décidé d’unir sous la même bannière les multiples provinces qu’il dirigeait. Il avait alors choisi l’orange (« oranje » en néerlandais), en référence à la principauté d’Orange (dans le Vaucluse), qui était sous sa domination. Le drapeau des Pays-Bas fut d’ailleurs d’abord orange, blanc et bleu avant que la bande orange ne soit remplacée par une rouge, jugée plus visible en mer, au XVIIIe siècle.

2b – Coureur atypique, Claudio Chiappucci a eu une multitude de surnoms dont celui donné par des journalistes colombiens : El Diablo. De tous ces surnoms qu’on lui avait attribué, le coureur italien préféra ce dernier, allant jusqu’à peindre un diable sur son casque. Chiappucci a remporté la Classique Milan-San Remo en 1991 et s’est classé deux fois deuxième du Tour d’Italie (1991 et 1992) mais aussi du Tour de France (1990 et 1992).

3c – La devise « Droit au But » était en réalité celle du club de rugby fondé deux ans avant la section foot. Mais, en réalité, avant d’être celle du club de rugby, cette devise était celle la fiancée de René Dufaure de Montmirail, le fondateur du Football Club de Marseille en 18977 (« ancêtre » de l’Olympique de Marseille) qui avait un caractère « fonceur ». Présente sur le premier logo du club, la devise fut écartée de 1935 à 1986. Elle est, depuis, devenue l’un des symboles fort du club.

4b – Il s’agit des Diables Rouges de Briançon, club qui évolue cette année en D1. Une autre équipe mais de Ligue Magnus, cette fois, possède un logo très « Halloween ». Il s’agit des Gothiques d’Amiens, représentés par une gargouille aux griffes acérés. 5a – On appelle « lanterne rouge », l’équipe qui occupe la dernière place au classement général. Il s’agit donc pour le moment de Brive. Le Top 14 est pour le moment dominé par Le Lou (Lyon) devant Montpellier et le Stade Rochelais.

 

 

Retrouve toutes les interviews ici