Quel sport à la rentrée ?

Bon,… désolé les kids, mais il va falloir y retourner… Et oui, dans quelques jours va sonner l’heure de la rentrée ! Le bon côté des choses c’est qu’une nouvelle saison sportive s’ouvre aussi devant vous. Vous allez pouvoir retrouver le chemin des « stades et des pelouses ». Avouez que cela vous manquait après cette longue trêve estivale et que c’est une vraie « good news », non ? Si beaucoup d’entre-vous vont certainement continuer à pratiquer la même activité, d’autres ont peut être envie de découvrir un autre sport… Sans savoir vraiment quelle nouvelle discipline tester d’ailleurs. Pas de panique ! À la rédac, on a décidé aujourd’hui de vous donner quelques pistes, en fonction de votre caractère et de ce que vous aimez… A vous de faire votre choix !

 

Sport très complet, le handball permet de développer sa vitesse, son adresse, son agilité ou encore sa force.

Sportez-vous bien
Mais avant de vous proposer les sports qui pourraient vous convenir, sachez, les kids, que quel que soit votre choix, ça sera… le bon ! Pour votre santé en tout cas. Et c’est déjà beaucoup. Car, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les jeunes âgés de 5 à 17 ans doivent pratiquer une activité physique d’intensité modérée à soutenue pendant au moins : 60 minutes par jour ! Cela vous permet, notamment, de développer votre état musculaire et osseux et d’améliorer votre endurance cardio respiratoire. Bref, pratiquer une activité physique régulière permet de rester en forme ! 

 

Judo ou sports co ?
Alors maintenant que nous t’avons rappelé pourquoi il était bon de faire du sport, reste à trouver le sport… bon pour toi ! Autrement dit, celui dans lequel tu pourras réaliser de belles « perfs » mais aussi et surtout t’épanouir et prendre un max de plaisir. Si tu as tendance à être un peu trop nerveux et si tu as du mal à canaliser ton énergie, tu peux opter pour un sport co’ comme le foot, le rugby ou encore le handball. Des sports dans lesquels tu pourras aussi cultiver ce qu’on appelle « l’esprit d’équipe« . Mais si tu préfères la jouer « solo », le judo te permettra également d’apprendre à maîtriser tes nerfs et à libérer tes énergies positives… Une discipline enrichissante mais également rigoureuse où le respect de l’adversaire, la modestie et la ténacité sont des valeurs fortes. 

En athlétisme on apprend le dépassement de soi mais on se forge aussi une solide capacité de concentration.

Apprendre à rester concentrer
Tiens, à propos de sport individuel, si tu manques de confiance en toi ou si tu es un peu timide, l’escalade, l’équitation ou encore la gymnastique te tendent les bras. Et si l’un de tes plus gros « défauts » (on en a tous, les kids !) est le manque de concentration, pourquoi ne pas opter pour l’escrime, le tennis ou encore l’athlétisme… des disciplines où il faut apprendre à rester « dans sa bulle » pour ne pas perdre le fil du match, du combat ou du concours. 

 

Nagez dans le bonheur
Maintenant, peut être que votre élément à vous, c’est… l’eau. Et que dans une piscine, vous vous sentez aussi à l’aise qu’un poisson. Ou qu’au contraire, vous manquez de souffle et que vous aimeriez travailler votre capacité de respiration. Dans les deux cas, la natation est faite pour vous. Et si vous trouvez ça trop « classique », pensez à toutes les autres disciplines qui se pratiquent en piscine comme la natation synchronisée, le water-polo et pourquoi pas même… le hockey subaquatique !  

 

Bien entendu, on aurait également pu vous parler de danse, pour celles et ceux qui veulent conjuguer souplesse, concentration et rigueur, d’escalade pour les « accros » à l’adrénaline ou encore de tir à l’arc pour apprendre à viser juste… la liste des sports et de leurs atouts est longue. L’essentiel est de trouver le vôtre. Et rien ne vous empêche d’en tester plusieurs et de changer d’activité pour comparer et découvrir celle dans laquelle vous pourriez devenir un jour… un as !

Retrouve toutes les interviews ici