Nos Top Champions 2016… la fin !

On termine notre série dédiée aux sportifs de l’année avec le palmarès des athlètes étrangers qui ont occupé la plus haute marche des podiums en 2016. Alors, évidemment, il s’agit de notre sélection et d’autres champions et championnes auraient certainement mérité de figurer, eux aussi, dans ce classement. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager, avec nous, VOTRE palmarès 2016.

 

1 – Le footballeur Cristiano Ronaldo
Fin décembre, le joueur du Real de Madrid s’est vu attribué le Ballon d’Or (qui désigne le meilleur joueur de l’année)… le quatrième de sa carrière. Un trophée qui est venu couronner une saison exceptionnelle pour Cristiano Ronaldo…. Vainqueur également de la Ligue des champions et de l’Euro 2016.
CR7 comme on le surnomme, c’est aussi 57 buts inscrits en 61 matchs toutes compétitions confondues en 2016. Alors vous comprenez pourquoi on ne pouvait pas passer à côté de celui qui est l’un des meilleurs joueurs du monde… si ce n’est le meilleur.

 

BOXE - JO 2016 - 2016 bolt (usain) - (jam) -  *** Local Caption ***
Surnommé « La Foudre », le roi Usain a une nouvelle fois triomphé sur les pistes en 2016.

 

2 – L’athlète Usain Bolt
Lors des Jeux Olympiques de Rio, le Jamaïcain a décroché la médaille d’or sur 100 m, 200 m et 4 x 100 m. Autant dire qu’en 2016, « La Foudre » a encore frappé. Un exploit qu’il avait déjà réalisé en 2008 et en 2012. C’est donc un triplé historique que « l’homme le plus rapide » du monde a réalisé. 9 titres en 9 finales olympiques… Usain Bolt est d’ores et déjà entré dans la légende.

 

 

3 – La nageuse Katie Ledecky
C’est en 2012, à Londres, que la jeune Américaine a créé pour la première fois la sensation… En remportant le titre olympique sur 800 mètres nage libre. A seulement 15 ans et 4 mois Et, depuis, la championne n’a cessé d’enchaîner les victoires. Pour « finir » en apothéose à Rio avec 5 médailles olympiques : quatre en or (dont un triplé légendaire sur 200 m, 400 m et 800 m) et une en argent. Mais surtout avec deux records du monde pulvérisés sur 400 m et 800 m.    

 

NATATION - CHPTS DES ETATS UNIS - SELECTION US - 2014 ledecky (katie) - (usa) - *** Local Caption ***   Record du monde : 3'58"86  FINALE
La nageuse Katie Ledecky est devenue championne olympique pour la première à 15 ans, en 2012. En 2016, c’est 5 médailles qu’elle rapportera de Rio.

 

 

4 – Le basketteur Lebron James
Lui, c’est un phénomène ! A 21 ans, il était déjà considéré comme l’un des plus grands basketteurs au monde. Et pas, par la taille – même s’il mesure 2m03 – mais par le talent. 10 ans plus tard, il a offert le titre NBA au Cleveland Cavaliers qui attendaient ça depuis 52 ans. Et pas de n’importe quelle manière… En battant en finale les Warriors de Golden State après une remontée fantastique et en affichant des « stats » incroyables… avec les meilleures moyennes dans les cinq principales catégories (points, rebonds, passes décisives, contres et interceptions). Un vrai king !

 

5 – La gymnaste Simone Arianne Biles
On va faire simple les kids… Il s’agit tout simplement de la gymnaste la plus décorée de tous les temps. Avec : 10 titres mondiaux, 4 titres Olympiques, pour un total de 19 médailles dans des tournois mondiaux (14 en championnats du monde et 5 au JO). Et ce, à même pas 20 ans (puisqu’elle les fêtera en 2017).

 

NATATION - JO 2016 - 2016 Aug 12, 2016; Rio de Janeiro, Brazil; Michael Phelps (USA) swims during the men's 100m butterfly final in the Rio 2016 Summer Olympic Games at Olympic Aquatics Stadium. Mandatory Credit: Robert Hanashiro-USA TODAY Sports
Avec 28 médailles olympiques à son palmarès, Michael Phelps est un champion « hors normes ».

6 – Le nageur Michael Phelps
Voilà un autre phénomène (bon d’accord, il n’y a « que ça » dans notre classement)… Et lui, c’est dans les bassins qu’il « éclabousse » sa discipline de toute sa classe. Voilà déjà des années qu’il nage plus vite et plus fort que tous les autres. A Rio, pour sa dernière aventure olympique, il l’a encore prouvé… Michael Phelps est revenu du Brésil avec six nouvelles médailles (cinq en or et une en argent). Sur quatre olympiades, c’est un total de 28 médailles olympiques – dont 23 en or – que le nageur a accroché à son palmarès. Et on ne vous parle pas de ses titres de Champion du Monde et de ses records.

 

 

7 – La tenniswoman Angélique Kerber
2016 restera pour la joueuse de tennis américaine comme l’année de la consécration. Avec des victoires à l’Open d’Australie, à Stuttgart et à l’US Open. Mais également avec cinq finales perdues, dont une à Wimbledon, une aux J.O. et une à l’occasion des Masters. Pour autant, Angélique Kerber qui a fini à la première place du classement WTA a été désignée championne ITF de l’année.

 

 

Retrouve toutes les interviews ici