Nos Top Championnes 2016!

On vous l’avait promis les kids… Voici la suite de notre galerie des champions de l’année 2016… « Made by » the rédaction bien entendu. Ou plus exactement de championnes puisque, aujourd’hui, on s’intéresse aux performances et aux exploits des filles. Et, encore une fois, il y a du lourd !    

 

BOXE - JO 2016 - 2016 mossely (estelle) - (fra) - *** Local Caption ***
Première Championne Olympique française de boxe, Estelle Mossely a marqué l’année 2016 de tout son talent.

1 – La boxeuse Estelle Mossely
Comme son compagnon à la ville – Tony Yoka – elle est revenue de Rio « cousue » d’or avec le titre olympique dans la catégorie des moins de 60 kg. A cette occasion, elle est d’ailleurs devenue la première française Championne olympique depuis l’introduction des compétitions féminines de boxe, lors des Jeux de Londres, en 2012. 2016 restera donc une très grande année pour Estelle Mossely qui avait déjà décroché, quelques semaines avant de partir au Brésil, le titre de Championne du Monde.  

 

2 – La championne d’athlétisme Marie-Amélie Le Fur
Double Championne du Monde de saut en longueur et du 400 mètres en 2015 (avec de nouveaux records du monde à la clé en prime),  Marie-Amélie Le Fur a poursuivi sur sa lancée en 2016 en devenant Championne Paralympique de la longueur à Rio (avec, là encore un nouveau record du monde) mais aussi du 400 mètres… et en obtenant deux médailles d’argent, l’une sur 100 m, l’autre sur 200 m. Autant dire que celle dont la devise est « fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » a éclaboussé les pistes brésiliennes de tout son talent.

 

 

3 – La championne de Trail Nathalie Mauclair
C’est incontestablement LA figure du Trail français… Cette discipline qui consiste à courir sur de longues distances, au cœur de milieux naturels (montagnes, forêts…). Son palmarès ? Vainqueur de la Diagonale des Fous (une des courses les plus réputées) et de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, Championne de France de Trail longue distance… Elle était aussi double Championne du Monde de Trail avant de perdre don titre au profit de sa compatriote Caroline Chaverot en octobre dernier. Mais pour l’ensemble de sa carrière, elle méritait largement de figurer dans notre palmarès.    

 

 

JUDO - JO 2016 - 2016 andeol (emilie) - (fra) - *** Local Caption ***
Emilie Andéol laisse exploser sa joie après sa victoire en finale du tournoi olympique.


4 – La judokate Emilie Andéol
C’est sur les tatamis qu’Emilie Andéol fait « parler la poudre »… et sa puissance. La native de Bordeaux, Championne du monde par équipes en 2014 et Championne d’Europe en 2015 a décroché le titre Olympique à Rio dans la catégorie des plus de 78 kg. Celle que l’on surnomme « Mimi » dans son club a pour devise « Le possible est juste après l’impossible »… Une devise qui lui a été apprise par son préparateur mental. Son sourire a su conquérir notre coeur et nos voix !

 

5 – L’équipe de foot de L’Olympique Lyonnais
Si on entend plus souvent parler de l’équipe masculine, les filles de l’Olympique Lyonnais n’ont rien à envier aux hommes de Bruno Génésio. Bien au contraire ! Déjà riche d’un palmarès impressionnant avec 9 titres de Championnes de France, cinq Coupe de France et deux Ligue des Champions, elles ont signé une année 2016 tout simplement remarquable. C’est simple, les kids, elles ont tout gagné : le championnat de France de D1, la Coupe de France et… une troisième Ligue des Champions. Carton plein donc pour les filles de l’OL emmenées par Eugénie Le Sommer, l’attaquante de l’équipe de France.

 

Retrouve toutes les interviews ici