L’INSEP, une terre de champions

Sais-tu quel est le point commun entre David Douillet, Stéphane Diagana ou encore Tony Parker ? Tu sèches ? Et bien sache qu’ils ont tous les trois fréquenté les bancs de l’INSEP… Autrement dit l’institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance. Et oui, tu ne rêves pas… On a décidé de profiter de tes vacances pour te ramener à l’école. Mais pas n’importe laquelle. Celle où de nombreux sportifs français viennent préparer les grandes compétitions comme les Jeux Olympiques ou les Championnats du Monde. Allez, suis-nous, la cloche à sonné c’est l’heure de découvrir les coulisses de cette « drôle » d’école…

BASKET - MAGAZINE CENTRE FEDERAL - 2016 Killian Tillie. Insep, le 15 mars 2016.  Reportage au sein du centre federal de basket a l'Insep, pepiniere du sport francais. *** Local Caption ***   Mag (1760) du 09/04/2016 entraînement salle Boris Diaw
Entraînement de basket à l’INSEP

Des performances de haut niveau
Car l’INSEP n’est pas uniquement un centre d’entraînement… Il s’agit bel et bien d’un établissement scolaire où l’on concilie les cours et la pratique du sport de haut niveau. Située au cœur du Bois de Vincennes, à Paris, elle accueille, chaque année, entre 600 et 700 élèves et étudiants (dont 300 internes parmi lesquels 150 mineurs). Avec de belles performances aux examens. Ainsi, en 2016, le taux de réussite des lycéens de l’INSEP au baccalauréat a tout simplement été de… 100% ! Avec 73% de mentions. Pas mal non ?

OMNISPORTS - 2016 - KAYAK beaumont (maxime) - (fra) - jouve (sebastien) - (fra) - Films puis décryptage des departs
Des installations de tout premier plan.

28 pôles France
Les lycéens peuvent passer un bac S, ES, L, STT ou un bac pro. Les étudiants, eux, préparent des BTS (dans la communication ou l’informatique, par exemple) ou suivent des formations pour devenir professeur de sport, animateur sportif, entraîneur ou manager de structures sportives.
Côté « emploi du temps », les élèves ont en général cours du lundi au jeudi de 8h à 10h et de 14h30 à 16h30. Et le vendredi de 8h à 12h. Le reste du temps, ils le consacrent à la pratique de leur activité sportive. Plus de 35 disciplines sont pratiquées à l’INSEP dont 28 dans des pôles France (athlétisme, aviron, judo, etc.).

La sélection par la détection
Pour s’entraîner, les athlètes disposent de nombreux équipements, intérieurs et extérieurs, de très grande qualité répartis sur les 28 hectares du campus. Ils ont également accès à un pôle de santé de tout premier où exercent kinésithérapeutes, masseurs, nutritionnistes, podologues, cardiologues, etc.

OMNISPORTS - 2016 La thermoroom avec un triathlete. La thermoroom permet de reproduire les conditions de chaleur et d'humidite pour la preparation des jeux de Rio a l'INSEP *** Local Caption ***
L’INSEP c’est aussi un pôle de santé et de recherche de pointe.

Tu voudrais concilier ta passion sportive avec l’apprentissage d’un métier et tu te demandes si tu pourrais, toi aussi, entrer à l’INSEP ? Tu dois savoir que, pour cela, il faut avoir été repéré par la Fédération dont tu dépends.
Ainsi, un joueur de tennis ne se verra proposer une place à l’INSEP que si la Fédération Française de Tennis le juge suffisamment bon. Une exigence d’excellence qui explique pourquoi cette « «école » est considérée comme une « terre de champions » (c’est d’ailleurs le slogan de l’INSEP). Et avec 23 médailles remportées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio par ses représentants, l’INSEP est à la hauteur de sa réputation.

Retrouve toutes les interviews ici