L’impact d’un conflit armé sur le sport

Et oui, on pouvait malheureusement s’y attendre, la Russie a envahi ce jeudi l’Ukraine. C’est donc le début d’un conflit armé entre les deux pays ainsi qu’indirectement avec leurs forces alliées. Tout ça va avoir un impact géographique, politique, social et humain, et même le sport va être touché par ça.

Au fait, les kids, vous avez déjà entendu parler de la trêve Olympique ? C’est une période de paix mise en place pendant les Jeux Olympiques qui invite à l’arrêt des conflits dans le monde. Eh bien, la Russie dirigée  par Vladimir Poutine aura attendu la fin de celle-ci pour engager son action vers les territoires Ukrainiens. Et ce mouvement de troupes russes va avoir des répercussions sur le monde sportif. 

 

Football

La finale de la Ligue des Champions doit se dérouler en Russie, à Saint-Pétersbourg plus précisément. Avec ce qui se passe en ce moment, l’UEFA est en train de se poser des questions sur la délocalisation possible de cette rencontre. Des fuites auraient déjà annoncé le stade de Wembley pour faire office de remplaçant. 

En vue des qualifications pour la Coupe du Monde 2022, les pays adversaires de la Russie ont annoncé ne pas vouloir affronter leur homologue. Cette annonce concerne les fédérations suédoise, polonaise et tchèque.

Une autre réaction est celle du club Allemand de Schalke 04. Le pensionnaire de BundesLiga 2 a décidé de retirer le sponsor principal de son maillot : Gazprom. Ce dernier étant le leader de la distribution de gaz et est évidemment Russe. 

 

Formule 1

Les pilotes sont en pré-saison, mais ça ne les empêche pas de prévoir ce qu’ils feront dans l’année. Sebastian Vettel et Max Verstappen ont annoncé qu’ils ne souhaitaient pas prendre part au GP de Russie qui aura lieu en Septembre.

Rugby

Un match entre la Géorgie et la Russie était prévu dans le cadre de la 3ème journée du 6 Nations B. Il a été reporté après décision de Rugby Europe, l’organisme responsable de la discipline sur le continent. Le Snow Rugby Championship (Tournoi de rugby organisé annuellement dans des contrées enneigées) est lui tout simplement annulé. Par contre, la rencontre qui doit se dérouler à Madrid entre l’Espagne et la Russie pour le compte du championnat d’Europe féminin va quand même se dérouler.

Basket-Ball

Les matchs d’Euroligue de cette fin de semaine qui concernent les clubs Russes ont tous été reportés jusqu’à nouvel ordre. De plus, le club de Barcelone a annoncé ne pas vouloir se déplacer en Russie pour la suite de la saison. Ce qui comprend le match en retard que les Catalans avaient à rattraper face au CSKA Moscou dimanche, en plus du match face au Zénith Saint-Pétersbourg de vendredi.

Retrouve toutes les interviews ici