Lille et Monaco en Europe : 2 sports, 2 ambiances…

Cette semaine, les clubs Français s’exprimaient à l’international en disputant des compétitions européennes. On parle de la Ligue des Champions pour le foot ou bien de l’Euroligue pour le basket-ball.

 

Monaco a le droit d’y croire

Le club du Rocher affrontait les Russes de l’Union Kazan en rattrapage de la 20ème journée d’Euroligue. Pour avancer vers le top 8 et les phases finales, les Monégasques avaient l’obligation de s’imposer, surtout à domicile. Et c’est chose faite ! Monaco est sorti victorieux d’une rencontre tendue jusqu’au bout. Le score final très serré reflète parfaitement ça : 79 – 76. Les Monégasques ont pourtant dominé une bonne partie du match en allant mener Kazan de 15pts (68 – 53), mais ils se sont relâchés dans les dernières minutes et ont vu leurs adversaires revenir à égalité à 76 – 76 à 30s du buzzer !

La Team Roca s’est sortie de ce piège grâce au meilleur marqueur du match, Mike James, qui a planté un dernier 3pts magistral pour envoyer son équipe vers le succès. Il ressort de ce match avec une feuille de stats’ plus que correcte : 25pts, 1 rebond et 7 passes dé’! Pour son prochain match, l’équipe de la Principauté s’opposera au Fenerbahce qui n’est pas très loin au classement. Une rencontre plus que décisive !

 

Un tour d’eurostar et puis s’en va

Le LOSC se déplaçait à Londres pour son match aller des 8èmes de finale de la Ligue des Champions face à Chelsea. Et Dieu sait que se déplacer sur la pelouse du tenant du titre n’a rien de facile. Les Lillois en ont fait malheureusement les frais, score final : 2 – 0. La marche aura été trop haute pour eux. Pourtant, le club du Nord aura bataillé, que ce soit dans la possession de balle où ils tiennent tête à leurs adversaires qu’en occasions de buts avec 15 tirs à 8. Mais le problème est qu’ils n’en ont cadré que 2 pendant que les Blues se montraient bien plus dangereux avec le double.

Au final, les Londoniens auront été aussi d’une bien plus grande efficacité que les Lillois. 4 tirs cadrés, 2 buts, la classe des grands d’Europe, tout simplement. Lille devra se montrer plus chirurgical lors du match retour parce que remonter ces 2 buts de retard, ce sera vraiment bien compliqué…Mais on continue d’y croire à bloc, les kids, car vous le savez, on est un peu chauvins sur les bords à la Rédac’ !

 

On se quitte avec le résumé du match victorieux des monégasques face à Kazan. Et promis, craché, juré, on vous proposera le résumé gagnant du match retour du LOSC…

Retrouve toutes les interviews ici