L’été sport… en Quiz

Après une super pause récup’,  la rédac’ est de retour, les kids ! Tu penses avoir bien suivi l’actu sportive de l’été et être absolument incollable sur les succès de nos sportifs français ? Ou alors, tu es parti sur la planète Mars pendant toutes les vacances ? La rédac’ te propose une petite « remise à jour » avec un Quiz « maison ». Note tes réponses aux questions et regarde ton score à la fin du jeu. Prêt à réaliser un sans faute et un Grand Chelem ? GO ! 

 


ROLAND GARROS
A – Quel est le nom du court central de Roland Garros ?

  1. Le court de la Seine
  2. Le court Philippe Chatrier
  3. Le court Suzanne Lenglen
  4. Le court Rafaël Nadal

 

CHAMPIONNAT DU MONDE DE FOOTBALL
B – Quel Bleu a eu le droit à une reprise de la célèbre chanson « Les Champs Elysées » en son honneur ? 

  1. N’Golo Kanté
  2. Olivier Giroud
  3. Benjamin Pavard
  4. Antoine Griezmann

 

C – Quel est l’âge de l’attaquant français, Kylian Mbappé, devenu le deuxième plus jeune buteur de l’histoire derrière le « roi Pelé » ?

  1. 23 ans
  2. 20 ans
  3. 14 ans
  4. 19 ans

 

D – Quel joueur a été élu meilleur joueur du mondial ?

  1. Cristiano Ronaldo, l’attaquant portugais
  2. Luka Modric, le milieu de terrain croate
  3. Harry Kane, l’attaquant anglais
  4. Adil Rami, le défenseur français

 

3 000 M STEEPLE HOMMES

CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ATHLETISME 

E – Mahiedine Mekhissi est entré dans l’Histoire en remportant un 5eme Titre de Champion d’ Europe cet été sur : 

  1. 1 500 m steeeple
  2. 5 000 m
  3. 5 000m steeple
  4. 3 000 m steeple

F – Pascal Martinot-Lagarde est devenu Champion d’Europe sur 110 m haies à Berlin. Mais au fait, les haies qu’il doit franchir mesurent : 

  1. 86 cm
  2. 96 cm
  3. 1,06 m
  4. 1,16m

 

TOUR DE FRANCE

G – Quel est le nom des deux seuls français a avoir remporté des étapes durant ce dernier Tour de France ?

  1. Thomas Geraint et Chris Froome
  2. Julian Alaphilippe et Romain Bardet
  3. Julian Alaphilippe et Arnaud Démare
  4. Florian Thauvin et Paul Pogba

 

 

RUGBY A 7

H – Quelle est la couleur de la médaille remportée par les Bleues lors de ce championnat du monde de rugby à 7 ?

  1. Or
  2. Argent
  3. Bronze
  4. Chocolat

 

AUTRES SPORTS

I- En plus du Football, la France est devenue championne du Monde en… :

  1. Escrime
  2. Water-polo
  3. Natation
  4. Triathlon

 

RÉPONSES

A. 2. Même si Rafael Nadal a remporté cette année sa onzième victoire sur le fameux court central, celui-ci ne porte pas (encore) son nom ! Le court se nomme Philippe Chatrier, en l’honneur à la célèbre figure du tennis français, mort en 2000. 

B. 1. Plusieurs joueurs ont eu droit cette année à leur petite chanson, comme Benjamin Pavard par exemple. Mais c’est bien sur l’air des Champs Elysées que les français ont loué les exploits du valeureux N’Golo Kanté. « Il est petit, il est gentil, il a stoppé Léo Messi… »

C. 4. Eh oui, notre jeune Kylian n’a que 19 ans… ça promet pour la suite ! 

D. 2. Malheureusement pour le joueur croate, son prix lui a été remis quelques minutes après sa défaite en finale contre l’équipe de France. Il n’a donc pas du savourer son titre à ce moment-là… 

E. 4  Sur 3 000 m steeple. Mahiedine en a profité pour devenir l’athlète français le plus titré et il a décidé de continuer sa carrière jusqu’aux Jeux Olympiques de Berlin ! 

F.3 Les haies mesurent 1,06 m sur 110 m haies. Sur 100 m haies Femmes, elles mesurent 84 cm. Ce qui induit que la hauteur des obstacles féminins est proportionnellement plus basse que celle de la course masculine : la haie de 1 m 06 est « en moyenne » au niveau des hanches, alors que celle des filles, 0 m 84, arrive en haut des cuisses.

G.3. Thomas Geraint et Chris Froome, leaders de l’équipe Sky, survolent ce Tour de France 2018 et se classent à la première et troisième place. Cependant, nos petits français sont bien Julian Alaphilippe, qui reçoit le prix du meilleur grimpeur de cette édition et Arnaud Démare. 

H. 2. Après avoir vaillamment éliminé le Japon, le Canada et l’Australie, nos Bleues s’inclinent en finale contre une excellente équipe néo-zélandaise. Une médaille en argent qui fait toutefois briller le rugby féminin. 

I. 1 et 4  As-tu su déjouer le piège ?  La France a en effet brillé cette année puisqu’elle a ramené un Titre mondial par équipe en sabre féminin et en Triathlon pour l’épreuve du relais mixte ! Et sans oublier que le relais mixte en Natation est devenu Champion d’Europe ! 

Retrouve toutes les interviews ici