Les sportifs et l’argent

 

On ne voit souvent que les « bons » côtés du sport de haut niveau : les belles et grosses voitures,  les superbes maisons et l’argent facile ! Mais attention, les Kids ! Peu de sportifs sont millionnaires …et ce sont souvent eux qu’on remarque. Regardez la suite !

Classement des sportifs les mieux payés au monde (ils sont grave riches !)

MAYWEATHER-PACQUIAO

Le premier est un boxeur : Floyd Mayweather avec 83,9 millions d’Euros suivi du footballeur Cristiano Ronaldo (80 millions d’Euros) puis le basketteur américain Lebron James avec 57,8 millions d’Euros. On trouve ensuite Lionel Messi le footballeur barcelonais puis Kobe Bryant, autre basketteur des USA, le golfeur Tiger Woods puis le joueur de tennis Roger Federer. En allant jusqu’au 10ème : golf, tennis et football américain.

On voit donc que, si football et basket sont en tête du classement, d’autres sports peuvent aussi rapporter beaucoup d’argent !

Mais, il ne faut pas se faire trop d’illusions : avant d’arriver à ce niveau, il faut franchir beaucoup d’obstacles et rester tout en haut demande beaucoup d’efforts ! C’est un combat de tous les jours pour faire sa place au top, y rester et une blessure est souvent une catastrophe.

 Voyons d’ailleurs ce qui peut arriver après une carrière de sportifs de haut-niveau : une fois le sport  terminé, se pose une question que certains sportifs abordent souvent un peu trop tard : «et maintenant, que vais-je faire? ». Les carrières sportives se terminant à un âge où de nombreuses années restent à vivre, cette question est essentielle ! Beaucoup y ont pensé avant et ont utilisé une partie de leur argent pour se préparer à ce choc : pendant des années vous vous êtes entraînés deux fois par jour ou même plus et vous avez gagné un max d’argent et tout d’un coup…plus rien ! On vous reconnaissait dans la rue, vous acceptiez un tas de selfies et puis, peu à peu plus personne ne fait attention à vous  et c’est très difficile à vivre !

 Se pose alors la question de faire autre chose, ce qu’on appelle la reconversion. Par exemple, dans le rugby, très souvent on achète un bar ou un restaurant, ce qui permet d’abord de gagner sa vie et ensuite de rester connu. Car ne plus être reconnu est très pénible quand on a été une star ! Mais certains ,comme le Toulousain Vincent Clerc (agence d’événementiel ), Imanol Harinordoquy (marque de vêtements) ou Lionel Nallet et son entreprise de mécanique avaient prévu leur fin de carrière depuis longtemps !

TOULON-BRIVE (21-25)

 Vincent Clerc, l’ex-ailier du XV de France. Lui, a préparé sa reconversion

Chez les joueurs de football, la télévision est une bonne façon de se « recaser » ! La multiplication des chaînes sportives crée de nombreux emplois de consultants (un consultant est un spécialiste d’un seul sport), en général et, des sports, il en existe beaucoup (tous ne passant pas à la télé !!!).Quant on regarde la célèbre équipe de France championne du monde de football en 1998, pratiquement tous les joueurs sont employé dans des chaînes de télévision .Quelques exceptions notables : peu d’anciens joueurs sont devenus entraîneurs (ce qui est curieux !) : Didier Deschamps (le Capitaine de cette équipe) Thierry Henry (depuis peu !) Patrick Viera, Bernard Lama, Zinedine Zidane (Real Madrid) et Laurent Blanc (PSG) … Le goal de l’équipe, Fabien Barthez, après avoir été consultant, s’est lancé avec succès dans la course automobile!

On connaît le cas de pas mal de sportifs célèbres qui, mal conseillés, on aussi fini dans la misère et ont sombré dans la dépression. Dur, dur !

D’autre part la télévision nous a montré, avant les Jeux Olympiques, certains athlètes vivant avec moins de 800 Euros par mois  qui étaient qualifiés pour Rio. De nombreux sportifs, plus qu’on ne croit, vivent dans la difficulté.

Bon ! Ceci dit, les Kids,  nous sommes des sportifs qui ne gagnons pas des millions mais qui pratiquons le sport par plaisir et ça n’a pas de prix ! Profitons de tous ces moments avec nos potes, cherchons à améliorer sans cesse nos performances et n’oublions surtout pas: les études sont un point hyper important!

Retrouve toutes les interviews ici