Les rattrapages du lundi (+ Vidéos)

On se retrouve ce lundi matin pour faire un récap’ de l’actualité sportive du week-end. Notre petit tour d’horizon va passer par l’US Open, le Tour d’Espagne ou encore l’EuroBasket.

 

Alcaraz et Swiatek remportent l’US Open

Iga Swiatek avait du mal à se remettre en route après son titre à Roland-Garros. Mais depuis le début de l’US Open, elle va beaucoup mieux. À part son 8ème de finale et sa demie, le reste n’a été qu’une formalité. Et même la finale face à Ons Jabeur s’est déroulée sans véritable accroc. Alors qu’on s’attendait à un choc entre les deux meilleures tenniswomen du moment, il n’en a rien été. Swiatek a étouffé le jeu de son adversaire dans le 1er set en le remportant 6 – 3 face à Jabeur qui s’est sabordée en ne passant que 48% de ses premières balles.

Lors du 2ème set, le score était plus serré et les joueuses sont allées jusqu’au tie-break. La tunisienne avait retrouvé de l’espoir, mais en face, il fallait compter sur le sang-froid de Swiatek pour conclure le match, ce qui lui a permis de ne pas tomber dans une 3ème et dernière manche piégeuse. Elle remporte le tie-break 7 – 5 et décroche son premier titre à l’US Open. Pour Ons Jabeur, c’est une deuxième finale d’affilée de perdue…

Du côté des hommes, la finale entre Casper Ruud et Carlos Alcaraz a vu s’affronter deux hommes plutôt tendus. L’espagnol mettait pour la première fois les pieds dans une finale de Grand Chelem tandis que le norvégien ne pouvait pas vraiment se baser sur sa finale perdue à Roland-Garros pour prendre l’avantage au niveau du mental. Cette tension des deux côtés s’est traduite par la difficulté à valider leur jeu de service. Alcaraz a quand même réussi à breaké Ruud rapidement et a continué sur sa lancée pour remporter le 1er set 4 – 6. Dans la 2ème manche, il aura un gros coup de mou, ce qui permettra à Ruud de revenir au score : 6 – 2

Le troisième set a réuni ce que les deux premiers nous ont montré, et donc l’affrontement s’est équilibré. Il a fallu aller au tie-break pour savoir qui allait remporter cette manche. Mais contrairement à ce qu’il s’est passé avant, ce jeu décisif a été à sens unique. Alcaraz le remporte en ne laissant qu’un petit point à Ruud : 6 – 7 (1 – 7). Après cela, l’un continua sur sa lancée tandis que l’autre s’effondra petit à petit. Largement dominateur, Carlos Alcaraz remporte le 4ème set 3 – 6. À seulement 19 ans, il décroche son 1er titre du Grand Chelem et devient n° 1 mondial ! Cette perf’ promet dans les mois et les années à venir. 

Qualifiés de justesse

Jusqu’à la dernière seconde de la prolongation, on a eu peur pour l’équipe de France de basket-ball. En 8ème de finale de l’EuroBasket, le match face à la Turquie est allé dans tous les sens. D’abord dominateurs, les français ont ensuite complètement disparu du parquet. Ce qui a permis aux turcs de revenir au score et même de passer devant. Entre la 23ème et la 31ème min, les bleus ont encaissé un 19 – 0, passant de 38 – 49 à 57 – 49. Ce que l’on appelle une bonne claque ! 

C’est un miracle dans les dernières secondes du temps réglementaire qui a permis aux français d’arracher la prolongation. À 7s du buzzer, alors que les Turcs menaient 77-75, Evan Fournier intercepte le ballon sur la remise en jeu adverse et transmet à Rudy Gobert qui l’envoie dans le panier à l’aide d’une claquette dunk. La qualification s’est jouée à 1pt, 86 – 87. Les français ont eu chaud aux fesses ! Après 2 lancers ratés par Gobert, il restait une possession pour les turcs. Ils ont finalement perdu la balle sur une très bonne défense de M’Baye. Maintenant, rendez-vous en quart de finale face à l’Italie.

La Belgique a un nouveau roi

Remco Evenepoel remporte la Vuelta, son premier grand tour de sa carrière, à 22 ans ! Le coureur de chez Quick-Step Alpha Vynil délivre tout le peuple belge qui attendait une nouvelle victoire sur une course de trois semaines depuis 44 ans ! Il devance au classement général Enric Mas (Movistar) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui n’a que 19 ans. C’est le 2ème plus jeune cycliste à monter sur le podium d’un grand tour après Henri Cornet, vainqueur du Tour de France 1904. 

Le Tour d’Espagne lui aura paru durer une éternité mais Remco a enfin atteint la dernière ligne d’arrivée. Il se sera battu pour conserver son Maillot Rouge de leader du général pendant 15 jours. Il aura parfaitement résisté, finissant à plus de 2min devant son dauphin. Alors qu’il n’a pas beaucoup été épaulé dans les grosses ascensions, là où il aurait pu tout perdre. Mais il a réussi à tenir les roues des meilleurs grimpeurs du peloton! On notera aussi que Primoz Roglic, son principal concurrent, a abandonné la Vuelta après une chute alors qu’il était 2ème du général. Remco Evenepoel décroche, lui, aussi le Maillot Blanc, rapport à son jeune âge. Reste à savoir s’il sera capable de rééditer son exploit sur les routes  de France ou d’Italie. 

Retrouve toutes les interviews ici