Les rattrapages du Lundi (+ Vidéos)

On se retrouve pour faire un récap’ de ce qu’il s’est passé sur la planète sport ce week-end. On va aller d’un record du monde à des titres mondiaux en passant par les bonnes et moins bonnes performances des équipes de France.

 

Bientôt sous les 2h

Le roi du marathon était de nouveau de sortie ce week-end à Berlin. Eliud Kipchoge a une nouvelle fois rapproché son record du monde de la barrière des 2h ! Il a inscrit une nouvelle meilleure performance de l’histoire en 2h01min09s, juste monstrueux. À 37 ans, le kenyan n’en finit pas de nous impressionner. Est-ce qu’il a les jambes pour passer sous les 2h ? On y croit, mais il va devoir se dépêcher, avant que son âge ne le rattrape. Pendant la course, tant que les lièvres étaient présents pour l’accompagner dans les meilleures conditions, Kipchoge était annoncé en 1h59. Malheureusement, son rythme de course a baissé lorsqu’il s’est retrouvé tout seul

 

Au sommet de l’aviron !

Un peu plus d’un an après leur sacre Olympique, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont remis le couvert pour devenir champions du Monde ! Ils sont de retour au plus haut niveau, après une fin 2021 et un début 2022 très compliqué mentalement et physiquement. Ils étaient venus en République Tchèque pour faire bonne figure, mais ne pensaient pas être en mesure de remporter la médaille d’or. Ce qui est sûr, c’est que leur choix de faire l’impasse sur le Championnat d’Europe de Munich cet été s’est avéré payant. 

En route pour le tour suivant

Il n’y aura pas de mauvaise surprise lors du dernier match de poule pour l’équipe de France de basket féminin. Avec leur victoire sur le Japon 67 – 53, les bleues sont assurées d’accéder aux quarts de finale. La dernière rencontre face à la Serbie va leur permettre de se classer le plus haut possible pour avoir un match potentiellement plus facile au tour suivant. Elles sont actuellement 2èmes de leur groupe, mais peuvent tout aussi bien terminer 3èmes ou 4èmes selon les derniers résultats.

Les bleus savent comment se faire peur

Le dernier match de l’équipe de France en Ligue des Nations face au Danemark n’aura pas été glorieux. Pourtant dans une bonne dynamique après la victoire contre l’Autriche, les bleus ont déjoué pendant 90min. Le secteur qui a le plus péché est la défense. Plusieurs errements ont permis aux danois de prendre l’avantage au tableau d’affichage. Et le manque d’efficacité offensive n’a pas aidé à remonter au score. La France s’est inclinée 2 – 0. La seule petite éclaircie est la victoire de la Croatie 1 – 3 en Autriche, ce qui permet aux bleus de se maintenir dans l’élite de la compétition. Maintenant, il va falloir apprendre de ses erreurs et se préparer au mieux pour la Coupe du Monde qui n’est plus très loin.

 

Une fin de saison royale

Si vous ne connaissez pas encore Remco Evenepoel, préparez-vous à découvrir un nouveau phénomène du cyclisme international. À peine 15 jours après avoir remporté son premier grand tour, la Vuelta, Remco est devenu champion du Monde ! Et d’une bien belle manière. Discret pendant une bonne partie de la course, il s’est glissé dans une contre-attaque avant de partir seul en déposant ses compagnons à un tour et demi de l’arrivée. Derrière, ils ont eu beau s’y mettre à plusieurs, ils ne l’ont jamais revu. À seulement 22 ans, il succède à Julian Alaphilippe et fait en sorte que le maillot arc-en-ciel reste dans la même équipe, la Quick Step – Alpha Vinyl. Enfin, côté français, on peut féliciter Christophe Laporte pour sa belle médaille d’argent qu’il est allé chercher au bout de l’effort.

Retrouve toutes les interviews ici