Les rattrapages du Lundi (+ Vidéo)

Des Bleus rassurants à quelques jours de l’ouverture de leur Mondial de Handball, des Rochelais et des Montpellierains conquérants respectivement face à Toulouse et le Racing 92 en Top 14, des Matchs de Coupe de France avec son lot habituel de surprises, une nouvelle enfin officielle concernant DD…et une nouvelle polémique avec le Président Le Graët…voilà le programme qui vous attend sur ces rattrapages du Lundi, les kids ! 

La victoire et le trophée 

Pour cet ultime match de préparation à Orléans, face à l’Egypte, le coach Guillaume Gille a décidé d’aligner l’ensemble des dix-huit joueurs à sa disposition. Romain Lagarde et Yanis Lenne ont donc effectué leur entrée au sein du collectif tandis que Charles Bolzinger a étrenné sa première sélection. Vincent Gérard, Mathieu Grebille, Nikola Karabatic, Luka Karabatic (cap), Ludovic Fabregas (avec Nedim Remili), Dika Mem et Yanis Lenne ont débuté la rencontre.

L’équipe de France s’est imposée sur le score de 33 à 32 (17-15 à la pause) et remporte la 1ère édition du Tournoi de France. Un succès qui permet aux Bleus de faire le plein de confiance après 2 semaines de préparation en vue de leur Mondial. Ils s’envoleront lundi en direction de la Pologne et de Katowice où ils disputeront le premier tour. 

Tous les résultats du Tournoi de France
Égypte – République tchèque : 33-30 (20-13)
France – Pays-Bas : 43-32 (19-18)
Pays-Bas – République tchèque : 30-33 (12-17)
France – Égypte : 33-32 (17-15)
Classement : 1/ France 2/ Égypte 3/ République tchèque 4/ Pays-Bas

Programme Tour préliminaire du Mondial (organisé en Pologne et Suède à partir du 11 janvier)

Groupe B – du 11 au 16 janvier à Katowice (Pologne) : France – Pologne – Arabie-Saoudite – Slovénie

Mercredi 11 janvier – Match d’ouverture –  à 21h00 : France – Pologne
Samedi 14 janvier à 18h00 : France – Arabie saoudite
Lundi 16 janvier à 18h00 : Slovénie – France

 

La Rochelle vainqueur du choc de la 15eme journée 

Quelle superbe affiche pour ce début d’année avec le choc tant attendu entre les deux derniers champions d’Europe ! Le Match a tourné à l’avantage des solides Maritimes qui ont été un cran au dessus dans le jeu face à des Toulousains privés d’Antoine Dupont, plus indisciplinés et en manque de réussite offensive. Un score de 30-7 assez large au final 30-7 pour des Rouge et Noir qui signent ainsi une deuxième victoire de suite et qui reprennent place sur le podium. Pas d’affolement tout de même à prévoir pour Toulouse, qui voit certes sa série de trois succès consécutifs prendre fin, mais qui compte encore trois longueurs d’avance au classement sur son dauphin, le Stade Français, avant la réception de Montpellier et après la pause liée à la Champions Cup.

La belle affiche de clôture de cette 15eme journée opposait Montpellier au Racing 92 . Sur leur pelouse et grâce à un brin de réalisme en plus, les hommes de Saint-André l’ont emporté sur le score de 17-12 grâce à des essais de Paul Willemse (25e) et d’Anthony Bouthier (60e).  Après sa lourde défaite de la semaine dernière face à l’UBB, le champion de France en titre se replace 6eme au classement (38 points), à un petit point du Racing et de l’UBB qui continue sa remontada après la victoire face à Bayonne (23-15) ! La séparation avec l’ex-coach Urios semble se révéler finalement bien positive pour un groupe de Girondins qui semble vraiment s’être « libéré, délivré,… »

 

Certains évitent le piège, d’autres tombent… 

Comme certains d’entre vous le savent, les kids, c’est à partir des 32emes de Finale que le Clubs de Ligue 1 entrent dans la danse des Matchs de la Coupe de France ! Et bien,…pour certains…la Magie (noire) de la Coupe a encore frappé puisqu’…à peine entrés,…déjà sortis !

Et oui, les matchs de samedi ont déjà réservé leur lot de surprises. On commence avec les amateurs de l’Olympique Strasbourg Koenigshoffen (Régional 1) qui ont sorti les pros de Clermont (Ligue 1) au terme d’une séance de tirs au but (0-0, tab 4-3). On continue avec l’équipe du Puy (National), qui a réussi à accomplir l’exploit de battre le finaliste de la précédente Edition de la Coupe, à savoir Nice, sur le score de 1-0 ! Et c’est pas fini ! Avec Monaco qui a été sorti par Rodez, actuel relégable en Ligue 2. L’exploit aveyronnais est d’autant plus retentissant puisque menés 2-0, ils ont su égaliser par Abdennour (2-2, 80e – l’ancien défenseur central de l’ASM…) pour finalement gagner leur qualif’ aux tirs au but (5-4) ! 

  ____________   _____   ____________
  Grenoble   1 – 0   Nîmes
  Paris FC   3 – 1   Valenciennes
  Strasbourg   0 – 0 (tab 4-5)   Angers
  Châteauroux   1 – 3   Paris Saint-Germain
  Pau   2 – 1   Montpellier
  ____________   _____   ____________
  Le Puy   1 – 0   Nice
  Bordeaux   1 – 2   Rennes
  Vire   0 – 2   Nantes
  Monaco   2 – 2 (tab 4-5)    Rodez
  Villerupt Thil   1 – 6   Annecy
  Granville   0 – 3   Niort
  Thaon   0 – 0 (tab 4-2)   Amiens SC
  Plabennec   2 – 0   Vannes
  Linas-Montlhery   0 – 2   Lens
  Marseille   2 – 0   Hyères
  Avranches   0 – 2   Brest
  Strasbourg Koenigshoffen   0 – 0 (tab 4-3)   Clermont
  Évreux   1 – 1 (tab 3-4)   Bastia
  Grasse   1 – 0   La Tamponnaise
  A déterminer     Pays de Cassel
  Lyon   2 – 1   Metz
  ____________   _____   ____________
  Aubagne   1-3   Chambéry
  Stade Pontivy   1-4   Les Herbiers
  Dunkerque   2-2 (tab 4-5)   Auxerre
  Avoine OCC   1-2   Vierzon FC
  Chamalières   0-0 (tab 6-5)   Bourges Foot 18
  Lannion   1-7   Toulouse
  La Châtaigneraie   0-6   Lorient
  Belfort   3-1   Olympique Saint Quentin
  Loon-Plage   0-7   Reims
  Jura Sud   1-2   Ajaccio
  Lille   2-0   Troyes

Tirage au sort des 16emes de Finale 

Plabennec – Grenoble Foot 38 // FC Chamalières – Paris FC // Chamois Niortais – Auxerre

Lille – Pau FC // Chambéry – Lyon // Angers – FC Olympique Strasbourg Koenigshoffen

ES Thaon Football – Nantes // Bastia – FC Lorient // Puy Foot 43 Auvergne – Vierzon 

Reims Saint-Anne ou Wasquehal – Paris Saint-Germain // Stade Brestois 29 – RC Lens

Vendée Les Herbiers – Stade de Reims // FC Annecy – ASM Belfort // Marseille – Stade Rennais

Toulouse FC – AC Ajaccio // RC Pays de Grasse – Rodez Aveyron Football

 

DD reste et Le Graët dérape… 

Alors que le Président de la FFF avait encore joué au « chat et à la souris » avec les medias en se fendant dans la semaine précédente d’une déclaration claire : « Le cas du sélectionneur n’est pas prévu au menu du Comité d’éxécution de la Fédération de vendredi, ni à l’assemblée de samedi »…, Noel Le Graët  a encore gagné la partie puisque DD se trouvait même à Paris au milieu des membres de la FFF pour commenter la prolongation de son contrat jusqu’en juillet 2026 !!

DD rempile donc pour trois ans et demi….purée de bois, 14 ans à la tête des Bleus, c’est presque un CDI, les kids ! Zizou va devoir encore patienter…et justement…au sujet de Zizou…Le Graët n’y est pas allé par le dos de la cuillère lors d’une interview donnée dimanche sur RMC…

Voilà quelques extraits de l’interview…ça envoie du gros pâté… « Zidane au Brésil ? Je ne sais pas, ça m’étonnerait…Il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier. Cela ne correspond à rienJe n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club… sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerneSi Zidane a tenté de me joindre? Certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone… ».

On n’a pas dû attendre longtemps pour que cela réagisse sévère suite à ces propos…Dimanche soir, Kylian Mbappé a publiquement réagi par un tweet, dès dimanche soir :  « Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça » a écrit l’attaquant des Bleus. Quant à Amélie Oudéa-Castéra, la Ministre des Sports, elle a réclamé des excuses publiques…gloups…affaire à suivre, les kids…

Retrouve toutes les interviews ici