Les rattrapages de la rédac’ !
We are back, les kids ! Plusieurs d’entre vous nous ont demandé si la rédac’ était tombée dans une dimension parallèle sans wifi depuis la semaine dernière et ils ont bien eu raison, nom d’un astronaute d’eau douce ! On est donc de retour, frais comme des concentrés de moule à gauffre, et pour nous faire pardonner, on vous propose une petite sélection de ce qui s’est passé sur notre Planète (bleue) sport depuis une dizaine de jours !
Côté Aaaaargh….
Aaargh…on n’est pas du genre à trop remuer le couteau dans la plaie à la rédac’ mais comment faire ce petit récap’ sans revenir sur l’élimination du PSG en Ligue des Champions (défaite 2-0 face au Bayern Munich au Match retour des 8emes) ainsi que sur les défaites respectives de Gane face à Jon Jones en finale mondiale UFC et de Toni Yoka face à Carlos Takam…
Côté PSG, si l’élimination est une chose (5eme élimination en 8emes de Finale sur les 7 dernières saisons), c’est le comportement du Groupe qui nous a fait tomber dans une abîme de détresse en observant cette impuissance collective et incapacité à hisser son niveau de jeu face à une grande équipe. Sans parler de faillites individuelles qui commencent sérieusement à agacer. La déclaration de Mbappé, dépité à la sortie du Match, peut résumer à elle seule ce sentiment d’impuissance : « Quand on regarde l’état des deux équipes, ils ont une équipe qui est bâtie pour gagner la Ligue des champions. Nous, notre maximum c’est ça, c’est la vérité »…
On reste du côté des big déceptions mais cette fois-ci sur des rings. Ciryl Gane a été humilié par le revenant Jon Jones dans un semblant de combat pour le titre mondial des lourds en UFC puisqu’il a cédé au bout de 2 mns et 4 s par le biais d’une guillotine… Une véritable désillusion pour notre « Bon Gamin », qui échoue une nouvelle fois dans un combat pour le titre après sa défaite face à Francis Ngannou en Janvier 2022. Espérons que ses coachs puissent lui faire gommer ses réelles lacunes techniques au sol et en lutte dans l’optique d’effectuer son retour, dès septembre 2023, à l’occasion de l’UFC Paris 2…
On reste sur le ring mais celui de boxe anglaise maintenant, avec une désillusion encore plus cruelle. Celle liée à la défaite franchement humiliante de Toni Yoka face au vétéran de 42 ans Carlos Takam (décision partagée des juges 96-94, 96-94, 94-96). Avec cette deuxième défaite consécutive après celle face à Martin Bakole il y a un peu moins d’un an, lui, son staff et nous avec, somme tombés de très haut…Le Français s’est tout simplement retrouvé complètement dépassé et sans solution face à la puissance du Franco-Camerounais (désormais 40 victoires pour 7 défaites et un nul), après avoir mis un genou au sol dès le premier round…Comment voulez-vous que ce soit autrement lorsque l’on boxe « pied à plat » avec son poids de corps sur sa jambe arrière qu’il pose au sol quasiment « tendue » et trop éloignée de sa jambe d’appui devant??!! Incroyable à ce niveau !
Côté Youpi !
Ouf….après avoir été bien obligé de vous parler de désillusions, on passe maintenant à LA satisfaction de ces derniers jours ! Et donc bien sûr….à l’énooorme victoire de notre XV de France face à nos « meilleurs ennemis » du XV de la Rose. 53 points mis dans le Temple de Twickenham (victoire 53-10), ce 110eme Crunch de l’histoire restera à jamais gravé dans nos mémoires, les kids.
Avec un « Match de tous les records » ! Attention, on vous prévient, prenez une bonne inspiration car la liste est longue : 53 est le plus grand nombre de points inscrits face aux Anglais // +43 points est la différence de points record entre l’Angleterre et la France // 3eme + lourde défaite de l’histoire de l’Angleterre // + grand nombre de points d’avance à la mi-temps (3-27 – 24 points) // 12 essais pour Penaud, meilleur marqueur français de l’histoire du Tournoi….Allez, on vous achève en vous disant que la France n’avait pas gagné en Angleterre depuis 18 ans (2005) ! Cocoooorico !!