Le Tour du Monde sportif de la famille Mesnil

Quelle magnifique aventure ! Celle des quatre membres d’une famille bordelaise qui a décidé de partir en décembre dernier pour 8 mois de rencontres et de partages dans 9 pays sur les 5 continents, autour d’un sujet et d’un objectif qui nous tient à cœur chez les Kopkids : celui de permettre aux jeunes générations de découvrir et de mieux comprendre le monde via les valeurs du sport.

Dans la famille Mesnil, nous voulons….le fils cadet : Titouan, 11 ans, collégien qui adore l’escalade et la natation. Puis…le frêre aîné, Sohan, 15 ans. Lui pratique le saut à la perche et s’éclate dans les sports de glisse urbains. Nous voulons maintenant….la maman ! Elle s’appelle Karine, elle était perchiste et est maintenant une prof de sport qui apprécie la danse contemporaine. Et pour finir, nous voulons….le papa, celui qui a embarqué tout le monde dans le projet, il se prénomme Romain ! Romain Mesnil…tiens, tiens…ce nom ne vous dit rien, les kids ?? Romain, aujourd’hui âgé de 42 ans, est tout simplement un ancien perchiste qui a disputé quatre Jeux Olympiques, aux 7 titres de champion de France, double vice-champion du Monde et vice-champion d’Europe…Bref, un ancien grand Champion qui a parcouru le Monde pendant sa carrière sportive !

CHPTS DU MONDE : SAUT A LA PERCHE HOMMES

Mais lorsqu’il était athlète, Romain voyait surtout les stades et les hôtels et n’avait paradoxalement que très peu d’occasions pour aller à la rencontre de l’autre et rencontrer des sportifs dans des pays aux cultures et aux enjeux très différents. Petite frustration que connaissent beaucoup de sportifs mais lui a décidé d’agir et de rattraper le temps « perdu » ! La Mesnil’s family va donc aller du Brésil à la Jordanie en passant par le Pérou, les Etats-Unis , l’Australie, le Vietnam, le Népal, la Malaisie, avant le Japon et les JO de Tokyo bien sûr ! Quoi de mieux pour rappeler les valeurs de l’esprit de l’olympisme et de raviver la flamme jusqu’en 2020 !

Mais si c’est le pater qui est à l’initiative du projet, le périple est collectif et a été préparé avec bonheur, minutie et pertinence par tous les membres de la fratrie : À chaque étape ralliée, les Mesnil n’auront qu’une obsession : rencontrer, échanger pour partager. Avec  un sportif qui prépare les JO de Tokyo, pour voir comment il prépare ce rendez-vous et connaître sa vision de l’olympisme, rencontrer une ONG pour observer comment elle agit par le sport, vivre plusieurs jours au sein d’une famille sportive avant d’aller à la rencontre d’enfants d’une école pour avoir leur regard sur des thèmes humains essentiels comme celui de l’écocitoyenneté. Quel Programme ! Et ce qui est cool , c’est que vous allez pouvoir voyager avec les Mesnil pour partager toutes ces rencontres et ces expériences via des reportages ou des vidéos ! Pour cela, rien de plus simple les kids, rendez-vous ici sur la Toile ou ici sur fb. Bon voyage ! 

Retrouve toutes les interviews ici