Le quiz des sportives

Pierre de Coubertin disait que « Les femmes et le sport ne font pas bon ménage »… Fort heureusement, depuis, la réalité a démontré que le fondateur des Jeux Olympiques Modernes se trompait lourdement. Et elles ont été nombreuses à signer quelques exploits remarquables. A commencer par l’américaine Hélène Madison, première femme à nager le 100 yards nage libre en une minute aux Jeux olympiques de 1932… L’italienne Maria‑Teresa de Filippis a été la première femme à participer à une course automobile européenne du niveau « Grand Prix » en 1958… Ou encore Nawal El Moutawakel, première femme d’un pays islamique à gagner une médaille olympique au 400 mètres haies lors des J.O. de 1984. Pourquoi on vous raconte tout ça les kids ? Et bien tout simplement parce qu’aujourd’hui on a décidé de mettre les sportives à l’honneur. C’est elles qui sont, en effet, au centre du quiz que nous vous avons concocté. Alors, allez-vous vous montrer incollables sur le sujet les kids ? Vous le savez vous avez toujours la possibilité de faire quelques « révisions » en parcourant votre site préféré avant de répondre…

 

 

TENNIS - 1984 navratilova (martina) - (usa) - en finale contre chris evert lloyd  mag (762)
Martina Navratilova restera comme l’une des meilleures joueuses de tennis de tous les temps.

 

1 – Quelle joueuse de tennis a remporté au cours de sa carrière 241 tournois (dont six fois Wimbledon et six fois les Internationaux de France), deux médailles d’or aux Jeux olympiques et aligné 171 victoires consécutives… avant de donner son nom au deuxième plus grand court du stade Roland Garros ? 
a) Martina Navratilova
b) Suzanne Lenglen
c) Billie Jean King

 

 

2 – Retour sur les Championnats du Monde d’Athlétisme 2017… Dans quelle discipline excelle la française Mélina Robert-Michon, médaillée de bronze à Londres  ? 
a) Le lancer du disque
b) Le lancer du poids
c) Le saut en hauteur

 

 

3 – Avant de mettre un terme à sa carrière, cette « sirène des bassins » était devenue la 1ère nageuse française sacrée championne olympique en 2004 sur 400 mètres nage libre. Des J.O. au cours desquels elle remporta également 2 autres médailles. Championne d’Europe et du monde à plusieurs reprises, elle compte 7 records du monde et 96 médailles à son palmarès. De qui s’agit-il ?
a) Camille Muffat
b) Laure Manaudou
c) Roxana Maracineanu

 

 

equipe roumanie gabor (georgitta) ungureanu (theodora) comaneci (nadia) constantin (doriana) trusca (gabriella)
En 1976, à Montréal, cette jeune gymnaste de 14 ans, révolutionne sa discipline et obtient la note parfaite.

 

 

4 – De la natation passons à la gymnastique pour faire connaissance avec celle qui est une des gymnastes les plus connues au monde et qui a largement contribué à médiatiser ce sport. De nationalité roumaine (mais naturalisée américaine à la fin de sa carrière), elle est la première à avoir obtenu la note parfaite de 10 lors des Jeux Olympiques. On était à Montréal en 1976 et la jeune fille avait seulement 14 ans et 8 mois. Qui est-elle ? 
a) Larissa Latynina
b) Simone Biles
c) Nadia Comaneci

 

 

5 – Dans quelle discipline brille l’américaine Alex Morgan ? 
a) le Football
b) l’athlétisme
c) le patinage artistique.

 

 

 

Réponses : 1b. Au-delà de sa carrière Suzanne Lenglen a été la première joueuse de tennis à porter des jupes courtes (au niveau du genou), dessinées par le célèbre couturier Jean Patou.

2a. En argent lors des J.O. de Rio, Mélina Robert-Michon a confirmé sa place parmi les meilleures lanceuses du monde de… disque. A Londres, elle a en effet décroché le bronze en réalisant sa meilleure performance de la saison (66,21m). Le titre est revenu à la favorite croate Sandra Perkovic (70,31m).

3b.Il s’agit de Laure Manaudou. De son côté, Roxana Maracineanu a notamment été championne du monde du 200m dos en 1998. Quant à Camille Muffat, elle aussi championne d’Europe et du Monde, elle a remporté trois médailles aux J.O. de Londres en 2012 : l’or sur 400 m nage libre, l’argent sur 200 m nage libre et le bronze sur le relais 4 x 200 m nage libre. Camille Muffat prend ensuite sa retraite en juillet 2014 avant de perdre tragiquement la vie dans un accident d’hélicoptère sur le tournage d’une émission Tv. Elle allait avoir 26 ans.

4c. Le « 10 parfait » est l’oeuvre de Nadia Comaneci. La russe  Latynina est elle la gymnaste la plus titrée aux J.O avec 18 médailles entre 1956 et 1964 (dont 9 en or). L’américaine Simone Biles, à 19 ans, a égalé aux J.O. de Rio le record de quatre titres olympiques sur une même olympiade codétenu par la Soviétique Larissa Latynina et la Hongroise Agnes Keleti en 1956. Elle est présentée comme « l’héritière » de Comaneci qui possède, elle, cinq titres olympiques sur deux J.O. (1976 et 1980).

5a. Il s’agit du football. La joueuse aux 116 sélections avec l’équipe nationale américaine, et qui évoluait dans le club d’Orlando, a rejoint l’Olympique Lyonnais en janvier 2017.

 

Retrouve toutes les interviews ici