Le « Qui est-ce ? » des sports co

Hand, foot, rugby, basket mais aussi football américain ou encore water-polo… Les sports co vous mettent au défi aujourd’hui, jeunes « padawan »! Votre mission, si vous l’acceptez : répondre le plus rapidement possible à toutes les questions que nous allons vous poser mais surtout… répondre juste ! Bien sûr, si vous, ou l’un de vos copains, étiez pris en flagrant délit de mauvaise réponse, l’ensemble de la rédac’ nierait vous avoir induit en erreur et vous inviterait à réviser, sur le champs, vos connaissances sportives. Bonne chance les kids !

 

 

Benzema ou encore Govou étaient les partenaires, à Lyon, du joueur de foot « mystère » que nous vous invitons à trouver.

 

 

 

1 – Je suis un joueur de football né le 10 septembre 1983 à Nantes. International français, j’évolue au poste de milieu de terrain, même s’il m’est arrivé de « dépanner » en défense centrale. Formé chez les « Canaris », j’ai été élu « meilleur espoir » de la Ligue 1 lors de la saison 2004-2005.  Je suis réputé pour mes qualités de récupérateur mais également de « relanceur » ainsi que pour ma vision du jeu. J’ai évolué à Lyon avec qui j’ai notamment été Champion de France en 2007 et 2008. J’ai ensuite été transféré en Espagne à Malaga avant de revenir en France à Monaco. J’ai fait récemment la une de l’actualité pour avoir quitté le club dans lequel j’évoluais depuis 2 ans suite au limogeage de son entraîneur. Qui suis-je ?
a) Henri Bedimo
b) Jérémy Toulalan
c) Jérémy Ménez

 

 

 

2 – Je suis un joueur de basket évoluant en NBA qui disputera le prochain All-Star Game, le 7 février à Los Angeles. J’ai d’ailleurs été désigné comme l’un des deux capitaines et à ce titre je vais devoir composer mon cinq majeur pour cet évènement. Mesurant 2,03 mètres, je joue au poste d’ailier et je suis considéré par beaucoup de spécialistes comme le meilleur joueur de NBA depuis 2009… année de mon premier titre de MVP. Un titre que j’ai d’ailleurs remporté à 4 reprises. Surnommé « The Chosen One » (l’élu), j’ai été champion NBA en 2012 et 2013 avec Miami mais aussi en 2016 avec les Cavaliers de Cleveland. Mon palmarès est également riche de deux titres olympiques conquis en 2008 et 2012. Qui suis-je ?
a) Stephen Curry
b) LeBron James
c) Kevin Durant

 

 

3 – Notre joueur vedette se prénomme Tom Brady et évolue au poste de quaterback. Champions en titre de notre discipline, nous avons récemment battu les Jacksonville Jaguars ((24-20) pour nous hisser en finale du prochain Super Bowl qui se disputera le 4 février à Minneapolis. Il s’agira du dixième Super Bowl de notre histoire et aucune franchise n’a participé autant de fois que nous à ce rendez-vous. Qui sommes-nous ?
a) Les New England Patriots
b) Les Philadelphia Eagles
c) Les Buffalo Bills

 

 

 

Alexandra Lacrabere entourée des deux gardiennes de l’équipe de France de handball lors du sacre mondial en 2017.

 

 

 

4 – Je suis devenue Championne du Monde de handball avec l’équipe de France en 2017 en battant en finale la Norvège. Gardienne de buts, je me suis aussi faite remarquer en Golden League, encore une fois contre la Norvège, en marquant un but après avoir intercepté un ballon de contre-attaque avant de finir moi-même le travail grâce à une superbe feinte… Plusieurs fois championne de France mais aussi du Danemark, je compte 150 sélections avec le maillot tricolore et je porte actuellement les couleurs de l’équipe de Brest. Qui suis-je  ?
a) Valérie Nicolas
b) Amandine Leynaud
c) Cléopatre Darleux

 

 

5 – Chez les hommes, c’est la Serbie qui détient le titre olympique de ma discipline. Chez les femmes, il s’agit des Etats-Unis. D’abord apparu aux Etats-Unis, je me suis ensuite développé en Europe sous une forme « moins violente ». Chacun de mes matches est rythmé par 4 périodes de 7 minutes de jeu. Les équipes qui me pratiquent comptent également dans leur rang 7 joueurs sur « le terrain » dont un gardien de but. Quel sport suis-je  ?
a) Le handball
b) Le water-polo
c) Le hockey sur glace

 

 

Réponses : 1b – 2b – 3a – 4c – 5b

Retrouve toutes les interviews ici