Le calendrier du sport tout chamboulé par le Covid-19 !

Ben voilà…fallait s’y attendre, les kids, mais c’est ainsi et pour la bonne cause : le sport est à l’arrêt à cause de ce maudit COVID-19 ! Mais au fait savez-vous pourquoi on utilise ce mot barbare pour nommer ce virus ? Hyper simple : « Co » pour Corona sachant que Corona veut dire « couronne » ce qui est la forme de la « capsule » du virus, ( c’est toi la capsule ),  « Vi » pour Virus, « D » pour disease qui signifie maladie et « 19 » pour 2019, l’année de son apparition. Et oui, ce Covid-19 chamboule donc tout le calendrier sportif national et international avec la totalité des différentes fédérations, ligues et organisateurs qui souhaitent contribuer à retarder l’épidémie en prenant des mesures drastiques par principe de précaution. Nous qui sommes tous passionnés de sport sommes bien sûr frustrés, mais ce sont de sages décisions avant que les choses ne reprennent leurs cours ( comme vous ! 😉 ) dans quelques semaines  ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez hop, on s’en serait bien passé mais c’est le moment de faire un petit tour d’horizon du calendrier national …: 

Football

Compétitions suspendues : tous les matches de championnat de France (Ligue 1 et Ligue 2) jusqu’à nouvel ordre; 

Matchs ou compétitions reportés :  les matches de C1 et de C3 prévus la semaine prochaine sont reportés ; en France, la finale de la Coupe de la Ligue Paris SG – Lyon, prévue le 4 avril, a été reportée à fin mai ; en Ligue des champions, les 8e de finale retour Juventus Turin – Lyon et Manchester City – Real Madrid, prévus le 17 mars, ont été reportés.

Compétitions jouées à huis clos : en Ligue des champions, deux des quatre derniers huitièmes de finale retour sont prévus à huis clos : Bayern Munich – Chelsea et Barcelone – Naples le 18 mars ; plusieurs matches amicaux de préparation à l’Euro 2020, dont France – Ukraine et France – Finlande, les 27 et 31 mars.

Compétitions menacées : C’est demain, le mardi 17 mars, que l’UEFA décidera de la poursuite ou non de la Ligue des champions et de la tenue de l’Euro…gloups…

MAGAZINE LA VERTICALE DE LA TOUR EIFFEL

Athlétisme Le Marathon de Paris (5 avril) est reporté au 18 octobre ; les Mondiaux en salle, prévus du 13 au 15 mars à Nankin en Chine, ont été repoussés à 2021…

Automobile En Formule 1, le Grand Prix d’Australie, première étape du Championnat du monde prévue dimanche, a été annulé ce vendredi ; le Grand Prix de Chine prévu le 19 avril à Shanghaï a été reporté ; le GP du Bahreïn, le 22 mars, sera couru à huis clos. 

Basket-ball La NBA est suspendue pour 30 jours après un premier cas positif, le pivot français d’Utah Rudy Gobert. Sur décision de la Fédération internationale (Fiba) et l’Euroligue, toutes les Coupes européennes sont suspendues. La phase finale du tournoi universitaire aux Etats-Unis est annulée par la NCAA. En France, la FFBB vient de décider de suspendre toutes les compétitions organisées sur le territoire. 

OBERHOF RELAIS FEMMES 4x6 KM

Biathlon La dernière étape de la Coupe du monde, prévue du 20 au 22 mars à Oslo, est annulée.

Cyclisme En France, huis clos imposé aux départs et arrivées de toutes les étapes de Paris-Nice.

Handball La FFH a décidé, à l’unanimité, de suspendre toutes les compétitions nationales, régionales et départementales.

Hockey sur glace La ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) a suspendu son calendrier à trois semaines de la fin de la saison régulière.

Moto Les quatre premiers Grands Prix de la saison (Qatar, Thaïlande, Amériques et Argentine) ont été annulés ou reportés. Initialement prévu début mars, le début de la saison a été décalé de deux mois (3 mai). Les 24 H du Mans motos, prévues les 18 et 19 avril, sont reportées aux 5 et 6 septembre.

Patinage artistique Annulation des championnats du monde prévus du 16 au 22 mars à Montréal

NARBONNE-AGEN (23-15)

Rugby Tournoi des Six nations : trois matches ont été reportés ( normalement à fin octobre…), Irlande – Italie (7 mars), Italie – Angleterre et France – Irlande (14 mars). La FFR a suspendu toutes ses compétitions, rassemblements et entraînements sur le territoire.

Ski La Fédération internationale a annulé les dernières étapes et les finales des Coupes du monde féminine et masculine. La Fédération Française de Ski a décidé de suspendre toutes les compétitions dans toutes les disciplines, de tous niveaux et de toutes les catégories. 

Tennis Les tournois du circuit masculin ATP sont suspendus pendant six semaines jusqu’au 26 avril. La phase finale de la Fed Cup prévue du 14 au 19 avril à Budapest, et qui devait réunir douze nations, a été reportée.

Volley La Ligue Nationale de Volley a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les compétitions de Ligue A et B masculine et Ligue A féminine

MAGAZINE FRANCE

Voilà…et la liste est loin d’être exhaustive …Bon, allez, pour conclure et c’est cadeau, les kids, un p’tit rappel des règles d’hygiène de base à appliquer ! On compte sur vous pour être imaginatifs, notamment au niveau des checks des pieds !

fiche mesure barrières coronavirus covid-19

Retrouve toutes les interviews ici