L’antisèche du vendredi (+ Vidéos)

C’est l’heure de notre p’tit point hebdomadaire sur ce qui s’est passé sur la fin de semaine… et sur ce qui nous attend pour ce week-end !

 

La Route du Rhum pour Caudrelier

C’est un nouveau nom qui vient s’ajouter au palmarès de la Route du Rhum. Charles Caudrelier a remporté l’épreuve en passant la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre mercredi matin, 10h à Paris, 5h en Guadeloupe. En plus de son succès, Caudrelier a doublé la mise en établissant un nouveau record de la traversée en 6j 19h 47m 25s. Il met pratiquement un jour d’avance au précédent record établi par Francis Joyon en 2018 (7j 14h 21m 47s). Pratiquement en tête de bout en bout, Caudrelier s’est quand même tiré la bourre avec François Gabart pendant de longues journées. Plus souvent habitué aux succès en équipe, Charles Caudrelier a montré qu’il était tout aussi efficace en solitaire.

Pas d’obstacles pour les bleues

Veni, Vidi, Vici (Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu), la formule est parfaite pour résumer le parcours des françaises dans cet Euro de handball. Déjà qualifiée pour les demi-finales après leur succès face à l’Allemagne, les bleues et Olivier Krumbholz ont fait tourner l’effectif contre l’Espagne pour mettre au repos les filles qui ont joué le plus depuis le début de la compétition. Cela aura largement suffi pour s’imposer largement et confirmer que l’équipe de France est en mode rouleau compresseur. La victoire est sans appel : 36 – 23.

L’équipe de France est parfaitement lancée pour affronter la Norvège en demi-finale ce soir à 20h30. Les norvégiennes sont des rivales de longue date. Dans leur finale de groupe face au Danemark, chacune des équipes a lutté pour éviter d’affronter « l’ogre français ». Le match s’est fini en prolongation et ce sont les danoises qui en sont sorties vainqueurs 31 – 29.

Pour finir l’année en beauté

Le XV de France va affronter le Japon pour son dernier test-match dimanche à 14h au Stadium de Toulouse. En plus de continuer sa folle série de victoire, l’équipe de France peut rêver de la 1ère place au classement mondial en cas de victoire. Il faudra quand même attendre des résultats favorables des rencontres Irlande – Australie et Angleterre – Nouvelle-Zélande qui auront lieu samedi. 

Après son carton rouge face à l’Afrique du Sud, Antoine Dupont connaît le temps de sa suspension. Il va être éloigné des terrains pour une durée de 4 semaines et ratera donc le match face au Japon. Il va aussi louper 3 rencontres avec le Stade Toulousain, 2 en Top 14 et 1 en Coupe d’Europe. C’est Maxime Lucu qui assumera l’intérim dimanche après-midi. Damian Penaud a failli ne pas participer au dernier match des bleus à cause d’une blessure à l’entraînement ce jeudi. Heureusement pour lui, il va finalement pouvoir être aligné grâce à une prise en charge efficace de l’équipe médicale.

Retrouve toutes les interviews ici