Flashback sur le week-end

Pour certains sportifs comme les rugbymen ou les footballeurs anglais, les compétitions et les entraînements ne se s’étaient pas arrêtés pendant les fêtes. Mais pour les autres qui s’étaient mis « au repos », l’heure de la reprise a sonné depuis quelques jours et ce week-end marquait le retour à la compétition. On pense, par exemple, aux joueurs de notre Ligue 1 dont les clubs entraient en lice en Coupe de France. Et comme chaque année, cette « vieille dame » qu’est la Coupe nous a réservé quelques surprises. On fait le point, pour vous les kids, sur les principaux résultats mais on parle également handball, ski ou encore rallye-raid avec le Dakar.

 

 

 

Jocelyn Gourvennec peut être inquiet. Ses hommes démarrent l’année comme ils ont fini 2017… par une défaite !

 

 

Bordeaux boit la tasse à Granville en Coupe de France
Les 32e de finale de la Coupe de France de football se sont joués ce week-end (et se termineront aujourd’hui avec le match entre Lens et Boulogne). Certaines « grosses écuries » ont été à la peine comme Lyon qui ne s’est défait de Nancy qu’à la 94e minute (3-2) ou Marseille, victorieux de Valenciennes après prolongations (1-0)… Mais, dans l’ensemble, la « logique » a été respectée. Sauf pour Angers (battu par Lorient 2-0), Amiens (« atomisé » 6-0 par Sochaux) et… Bordeaux qui est tombé sur le terrain de Granville, un club de Nationale 2 ! Les hommes de Jocelyn Gourvennec, déjà mal-en-point en championnat, ont vu les amateurs revenir au score à 15 secondes de la fin du match puis prendre les devants en prolongation sur penalty. Une véritable « faute professionnelle » qui pourrait bien mettre fin à la présence sur le banc de l’entraîneur des Girondins de Bordeaux. Affaire à suivre donc. De leur côté, les normands signent là le plus bel exploit de ces 32e de finale et nous rappelle toute la magie de la Coupe de France.

 

 

 

Handball : une défaite pour les Experts en Golden League
Dans moins d’une semaine va débuter l’Euro de handball
en Croatie… Ce week-end, l’équipe de France disputait donc son dernier match de préparation avant ce grand rendez-vous. L’occasion de faire le plein de confiance… Une occasion manquée puisque les français, après avoir battu la Norvège et l’Egypte, sont tombés contre les danois, champions olympiques en titre. Une défaite concédée à la dernière seconde sur un but de Morten Olsen (29-28). Bien que privé de sa « pièce maîtresse », Mikkel Hansen, touché au genou, le Danemark a rappelé qu’il faudrait compter sur lui en Croatie. Au lendemain de cette défaite, Didier Dinart et Guillaume Gille, les deux coachs des Bleus ont communiqué la liste définitive des 18 joueurs (dont deux « réservistes » que sont Luka Karabatic et Romain Lagarde) retenus pour participer à cet Euro. On vous la livre donc… 
Gardiens : Vincent Gérard, Cyril Dumoulin
Arrières gauche : Timothey N’Guessan
Arrières droit : Nédim Rémili, Valentin Porte, Dika Mem, Adrien Dipanda
Demi-centres : Nikola Karabatic, Kentin Mahé, Nicolas Claire
Ailiers droit : Luc Abalo
Ailiers gauche : Michaël Guigou, Raphaël Caucheteux
Pivots : Benjamin Afgour, Nicolas Tournat, Cédric Sorhaindo

 

Dakar : Despres devant
Après les deux premières étapes, c’est Cyril Despres qui occupe la tête du classement général en auto avec 27 secondes d’avance sur Peterhansel. En difficulté lors de la 1èere étape, le pilote Peugeot s’est bien rattrapé dimanche puisqu’il a remporté la spéciale. On notera d’ailleurs que le constructeur français a placé trois 3008 DKR aux trois premières places ! C’est, en effet, son dauphin au général qui a pris la deuxième place alors que Sébastien Loeb, lui, a terminé troisième. En moto, le rallye est dominé, pour le moment, par le pilote espagnol Joan Barreda sur Honda.

 

 

Mikaela Shiffrin vient de décrocher sa 40e victoire en Coupe du Monde en remportant le slalom géant de Kranjska Gora.

 

 

 

Ski : coup double au biathlon pour la France
Ce week-end se disputaient également de nombreuses épreuves de ski. Que faut-il en retenir ? Que l’américaine Mikaela Shiffrin a survolé le slalom de Kranjska Gora en Slovénie en reléguant son adversaire arrivée deuxième à plus d’1 »50 tandis que l’autrichien, Marcel Hirscher a lui démontré qu’il était dans une forme étincelante en ce moment avec une quatrième victoire consécutive en Coupe du Monde (lors du slalom d’Adelboden en Suisse). Côté français, on notera qu’Alexis Pinturault a terminé à la cinquième place de cette course mais que, surtout, à Oberhof, l’équipe féminine de biathlon (ndlr : composée d’Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier, Célia Aymonier et Justine Braisaz) s’est imposée dans le relais et que Martin Fourcade, parti en tête de la poursuite après sa victoire sur le sprint, a terminé lui aussi à la première place.