Episode 3 « La Saga des Marques »: Nike!

Yes, on est Jeudi ! C’est le jour où l’on retrouve notre nouvel épisode de « La Saga des Marques » ! Après les épisodes 1 (« Airness ») et 2 (« Adidas »), voilà donc l’épisode 3 et pas n’importe lequel ! Celui concernant Nike, « la marque à la virgule » ! Just read it !…

A l’Université, le tout début..

On est dans les années 50, dans l’Université de l’Oregon, aux Etats-Unis. Un entraîneur d’Athlétisme, Bill Bowerman et Philip Knight, un étudiant en comptabilité passionné de demi-fond, ont l’idée d’importer aux Etats Unis des chaussures d’athlétisme de la marque japonaise Asics. Après les avoir toutes vendues, Philippe Knight décide de professionnaliser la vente de ces chaussures en montant sa 1ère société au nom de « Blue Ribbon Sports ». Il s’associe avec l’entraîneur (chacun d’eux apporte 500 dollars) qui fait tester les chaussures par ses élèves pour avoir leurs retours en termes de design et de technicité.

MAGAZINE NIKE

Nous sommes maintenant en 1965. Un troisième compère rejoint l’équipe : Jeff Johnsson, le 1er vendeur-représentant de la marque qui sillonne les pistes d’athlétisme des Etats Unis, avec un vieux van, pour vanter les performances des chaussures et faire connaître la marque. Et ça marche ! A tel point que Philippe Knight décide en 1971 de ne plus être qu’un simple « revendeur d’Asics » mais de créer ses propres chaussures !

1971 : la naissance officielle

C’est ainsi qu’en 1971, la société « Nike » est née ! Mais pourquoi ce nom ? Philippe Knight l’a choisi en référence à Niké, la déesse de la Victoire dans la Grèce Antique. Et oui, cette déesse est représentée dans de très nombreuses œuvres d’art; par exemple dans la célèbre « Victoire de Samothrace » au Louvre. Qui dit marque, dit aussi logo. Pour créer celui de Nike, Philippe Knight fait appel à une jeune étudiante en arts graphiques qui s’est inspirée, là encore, de la déesse. Et oui, la création de cette « virgule », qu’elle a vendu 35 dollars à l’époque, est tout simplement la représentation stylisée d’une aile de la déesse !

Des technologies révolutionnaires

PRODUITS DERIVES NBA

Le 1er grand succès de la marque arrive en 1973 avec la création de la chaussure « waffle » qui a une semelle amortissant les chocs et permettant de mieux rebondir. Et c’est en 1978 qu’apparait la 1ère chaussure avec la fameuse technologie « Air ». Cette technologie représente une vraie « révolution » car la semelle de la chaussure comprend des poches de gaz qui permettent beaucoup plus de confort pendant les courses. Le succès est incroyable et dès 1981, Nike devient number one aux Etats Unis ! Et trois ans après, la marque signe un contrat mirobolant avec la star NBA Michael Jordan pour lancer la fameuse « Nike Air Jordan » qui est devenue une chaussure mythique !

Qui dit marque, dit logo, mais aussi slogan ! Ce n’est qu’en 1988 que Nike lance son fameux slogan « Just do it ». Et la légende dit que l’origine de sa création serait assez glauque…Car il serait en fait  inspiré de la dernière phrase d’un condamné à mort qui avait dit « let’s do it » ( « faisons le») juste avant son exécution….Gloups…

Retrouve toutes les interviews ici