E-sport : Bientôt aux J.O… ?

C’est une question qui revient souvent sur le devant de la scène…, est-ce que l’e-sport a sa place aux Jeux Olympiques ?  Et bien le Comité International Olympique (CIO) n’a pas encore tranché sur le sujet, mais il tente une certaine « approche tout en douceur » en décidant de mettre en place une compétition en amont des Jeux : les Olympic Virtual Series (OVS), qui auront lieu du 13 au 23 Juin

https://image.jeuxvideo.com/medias-md/161926/1619259733-37-card.jpg

Les « Olympic Virtual Series », en quoi ça consiste ?

Les OVS vont s’articuler autour de 5 disciplines en ligne : le cyclisme, la voile, le baseball, la course automobile et l’aviron. Toutes ces disciplines se feront sur des simulateurs, respectivement dans l’ordre : Zwift, Virtual Regatta, eBaseball 2020 et Gran Turismo. Le nom du simulateur d’aviron n’ayant pas encore été dévoilé. 

Le Président du CIO, Thomas Bach, qui n’a quand même pas le look d’un gamer de ouf, s’est réjoui de la création de cette nouveauté, affirmant dans un communiqué de presse officiel  : « Les Olympic Virtual Series sont une nouvelle expérience numérique olympique unique qui vise à accroître l’engagement direct avec de nouveaux publics dans le domaine des sports virtuels. Elles encouragent la participation sportive et promeuvent les valeurs olympiques, avec un accent particulier sur la jeunesse. ». 

BACH A L'EQUIPE

 

D’autres sports, par l’intermédiaire de leur fédération internationale respective, ont déjà montré leur intérêt pour participer aux prochaines éditions des OVS. Il y aurait notamment le taekwondo, le tennis mais surtout… le football et le basketball ! Ces deux derniers arriveraient avec des jeux vidéos très connus par les « gamers » : FIFA et NBA2K. On sent bien que vous commencer à bouger dans tous les sens avec cette info, les kids, mais en même temps on se pose une question existentielle, à la rédac’,… vous le souhaitez vraiment votre tournoi sur FIFA pendant les Jeux Olympiques ?

E FOOTBALL LEAGUE A L'EQUIPE 21

 

Pas un coup d’essai pour le CIO

Les Olympic Virtual Series ne sont en tout cas pas la première tentative de « rapprocher » l’e-sport des Jeux Olympiques. Le CIO avait déjà prévu d’organiser des compétitions, sur les jeux Rocket League et Street Fighter V, la veille de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo 2020. Mais comme vous le savez, le covid-19 est passé par là et le report des Jeux a eu raison de ces compétitions. Et même quelques années auparavant, avec son partenaire Intel, le CIO avait déjà organisé une compétition d’e-sport, mais uniquement sur Starcraft II et cette fois-ci avant les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (2018)

MAGAZINE PYEONGCHANG

Retrouve toutes les interviews ici