Des records encore et encore

Salut les Kids. Le sport c’est des victoires, des défaites, des dépassements de soi, des déceptions, de grandes rencontres et de beaux moments d’émotions…. Mais c’est aussi des chiffres, des « chronos » et des records. Et aujourd’hui, on a justement décidé de vous parler un peu de chiffres. Mais rassurez-vous, pas de maths, de calculs ou d’algèbre. Juste de quelques « perfs » qui resteront dans les mémoires (enfin jusqu’à temps qu’elles soient battues !)

ATHLETISME - MEETING DE ZURICH - 2016 lavillenie (renaud) - (fra) -
Renaud Lavillenie, toujours plus haut.

On commence par prendre de la hauteur avec l’homme qui saute le plus haut… à la perche ! Et tu le sais peut-être, il est Français puisqu’il s’agit de Renaud Lavillenie qui, le 15 février 2014, en Ukraine, a franchi 6,16 m… améliorant d’un centimètre le record du monde d’un certain Sergueï Bubka qui datait de 1993.

 

Dans les « pas de géants »
On enchaîne avec celui qui a couru le marathon le plus rapide. En l’occurrence, le kényan Dennis Kinetto qui est le premier athlète à être passé sous la barre des 2 heures 3 minutes puisqu’il a réalisé, à Berlin, le temps exceptionnel de 2 heures,
2 minutes et 57 secondes. Soit 26 secondes de mieux que précédant record. Quant à l’homme le plus rapide, son nom ne vous est certainement pas inconnu.
Il courre le 100 mètres en 9 secondes 58, est surnommé « L ‘Extraterrestre » ou « La Foudre » et porte les couleurs de la Jamaïque… Il s’agit d’Usain Bolt. On n’oublie pas les filles avec la plus longue distance parcourue à pied sans dormir (oui ça existe et on appelle ça l’ultramarathon) par la néo zélandaise Kim Allan : 500 kilomètres parcourus en 86 heures, 11 minutes et neuf secondes au total. Et sans fermer l’œil, bien vu non ?

 

24 heures de jonglage
Quittons un peu le monde de la course et de l’athlétisme pour parler de celui du ballon… Est ce que le nom de Corey « Thunder » Law vous dit quelque chose ? Non ? Et bien ce joueur de basket des Harlem Globe Trotters a réussi le plus long lancer à atterrir dans un panier. Distance du shoot : 33,49 mètres. Rien que pour envoyer le ballon aussi loin ça paraît impossible, alors pour marquer… Si vous êtes quelques-uns à faire du foot (et à la « rédac » on pense que oui…), le résultat suivant va, lui aussi, vous « faire rêver »… 208 333, c’est le record de jongles effectués, sans que le ballon touche le sol, par le Britannique Dan Magness. Un record qui a nécessité 24 heures de jonglage !

7 secondes et but
A propos de foot, c’est le belge Christian Benteke qui a inscrit le but le plus rapide de l’histoire du Mondial, qualifications comprises. C’était contre l’équipe de Gibraltar, le 10 octobre dernier, et c’est arrivé au bout de…
7 secondes de jeu. Oui 7 secondes seulement, vous avez bien lu. De son côté, il aura fallu « un peu» plus de temps (24 heures !)
à Mark Jordan pour réaliser 4 231 tractions. C’était au Etats-Unis en 2014 et si on vous dit que cet homme de 54 ans a des muscles en béton vous ne serez pas surpris.

ATHLETISME - JO 2016 - 2016 wlodarczyk (anita) - (pol) - *** Local Caption ***   L'(16/08/2016)
J.O. de Rio… Anita Wlodarczyk lance son marteau à 82,29 m.

On aurait également pu vous parler de la polonaise Anita Wlodarczyk qui a lancé son marteau à 82,29 mètres lors des J.O. de Rio, de Mike Powell, l’homme qui « saute le plus loin » avec un record à 8 m 95 ou encore de la balle de tennis la plus rapide au monde servie par L’Australien Samuel Groth en 2012 et qui a été mesuré 263,4 km/h…  Mais les exploits sportifs sont bien trop nombreux. Et vous les kids, si vous nous disiez quels étaient vos records ? De jongles ? A la course ? De longueurs en piscine ?

Retrouve toutes les interviews ici