De la « Dominos Ligue 2 » à la « Ligue 1 Conforama »

Savez vous ce qu’est le naming les kids ? Non ? Pourtant, depuis maintenant plusieurs années, cette tendance marketing ne cesse de se développer dans le monde de la culture ou encore… du sport. Elle consiste, pour de grandes marques françaises ou internationales à associer leur nom à un évènement, une compétition, à un lieu voire… à une équipe. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs prêtes à payer très cher pour cela. C’est un moyen, pour elles, de valoriser leur nom et leurs produits auprès de millions de personnes, en France mais aussi à travers le monde. De leur côté, les clubs, associations sportives, organisateurs d’évènements ou propriétaires de stade voient la l’occasion de récupérer des millions d’euros et donc d’augmenter les recettes de leur budget.

 

VOILE - PREPARATION AMERICA'S CUP - 2017 - MAGAZINE GROUPAMA TEAM FRANCE
En voile comme en cyclisme ou encore en Formule 1, le naming d’équipe existe depuis de très longues années.

 

Tous les sports concernés
Ainsi, le Groupe Matmut a, par exemple, signé un contrat de naming avec le consortium qui gère le stade de Bordeaux qui a pris le nom de Matmut Atlantique. A Marseille, même le « mythique » Vélodrome a été rebaptisé du nom d’un célèbre opérateur de téléphonie pour devenir… l’Orange Vélodrome ! Et si ce phénomène se développe aujourd’hui dans le foot, il ne « date pourtant pas d’hier »… En effet, dans le monde de la voile, de la formule 1 ou encore du cyclisme le « naming d’équipe » est une pratique qui existe depuis bien longtemps. Ainsi, dans les années 1980, l’équipe cycliste Renault a remporté de nombreux Tour de France grâce à Bernard Hinault et Laurent Fignon. Sur mer, Groupama et le navigateur Franck Cammas ont écrit, depuis 1997, l’un des palmarès les plus impressionnants de la voile de compétition. En tennis, le tournoi de Paris Bercy est devenu le BNP Paribas Masters en 2002. 

 

FOOT - L1 - 2017 vada (valentin) - BORDEAUX METZ - 32 EME JOURNEE LIGUE 1 - LIGUE 1 - STADE MATMUT ATLANTIQUE - BORDEAUX - SAISON 2016-17 -
Les Girondins de Bordeaux évoluent au Matmut Atlantique… Ils disputeront désormais la « Ligue 1 Conforama ».

 

 

Naissance de la « Ligue 1 Conforama » 
Alors, pourquoi on vous parle de ça aujourd’hui les kids ? Et bien tout simplement parce que depuis maintenant plusieurs années, la Ligue de football professionnel (LFP) cherchait à « vendre » le sponsoring de la Ligue 1. Et qu’aujourd’hui, il semblerait que cela soit chose faite… En effet, Conforama, l’enseigne spécialisée dans la vente de mobilier et d’électroménager devrait être le nouveau sponsor du Championnat de France qui portera le nom de… «Ligue 1 Conforama». Et ce dès la saison 2017/2018. Un partenariat noué pour les trois prochaines saisons et qui pourrait rapporter près de 10 millions d’euros par an à la LFP.

Alors, on ne sait pas ce que vous en pensez les kids mais nous à la rédac on est pas super « fan » de ce type de sponsoring. Car, après la «Dominos Ligue 2», autant vous le dire tout de suite la « Ligue 1 Conforama » ça ne nous fait pas trop rêver.  En tout cas, on a hâte de connaître votre avis sur ce naming. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ici ou sur notre page Facebook.   

 

 

Retrouve toutes les interviews ici