Alaphilippe, Quartararo,…un week-end de rois du monde ! (+ Vidéos)

Quel week-end, les kids ! Une actu hyper dense avec des français qui nous ont régalés ! Allez hop, pour celles et ceux d’entre vous qui ont raté certains épisodes, il est toujours temps de rattraper son retard avec un coup de rétro sur l’essentiel de l’actu de ce week-end ! 

ROUTE ELITE HOMMES

On va commencer par l’énoorme exploit français du week-end ! Le coureur-leader de l’équipe de France de cyclisme sur route, Julian Alaphilippe, est devenu Champion du Monde sur le circuit d’Imola ! Celui qui était considéré comme un simple outsider avait pourtant prévenu avant le départ de la course : il tenterait le tout pour le tout à un peu lus de 10 kms de l’arrivée en passant à l’attaque dans la dernière ascension de la Cima Gallisterna, Non seulement il a tenu ses promesses mais il a ensuite, petit à petit, creusé l’écart sur un groupe composé de Jacob Fuglsang, Primoz Roglic, Wout Van Aert, Michal Kwiatkowski et Marc Hirshi pour finir victorieux et s’emparer du fameux maillot arc-en-ciel

On vous emmène maintenant en Catalogne, les kids ! Lui n’est pas devenu Champion du Monde ce week-end, mais s’il continue sur sa lancée, il le deviendra à la fin de la saison ! Après ses deux succès à Jérez de la Frontera en tout début de saison, puis des résultats en dents-de-scie, Fabio Quartararo a remis les pendules à l’heure (…ou le turbo sur sa Yamaha Petronas) en remportant le Grand de Prix de Catalogne en Moto GP ! Malgré un départ couci-couça (il est passé du deuxième au quatrième rang), le français est resté concentré, puis est remonté, doucement mais sûrement, sur ses adversaires pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur et reprendre par la même occasion la tête du championnat du monde avec huit points d’avance sur Joan Mir et 18 sur Maverivk Viñales !  Prochain rendez-vous pour continuer d’admirer ses exploits dans sa quête du Graal ? Dans deux semaines, au …Grand Prix de France ! 

Les voyages formant la jeunesse, on vous fait maintenant traverser l’Atlantique, les kids ! Point de frenchies dont on peut vous révéler les exploits sur les parquets de NBA ( et oui, un certain Tipi n’y use plus ses baskets) mais c’est pas grave ! Car celui dont on va vous parler maintenant est tout simplement resté un mooonstre ! 38 points, 16 rebonds et 10 passes décisives pour le 27e triple double de sa carrière en playoffs, le King LeBron James a encore montré que la structure de son trône est encore du genre solide et les Nuggets d’en face étaient encore trop tendres pour la renverser. Avec cette 4e victoire face à Denver, Lebron James a envoyé ses coéquipiers des Lakers (Los Angeles) en finale de NBA pour la première fois depuis 20 ans !

Et il va affronter qui le King, en Finale de NBA ? Et bien…, la réponse a été donnée la nuit dernière avec le Heat de Miami qui a éliminé les Celtics de Boston suite à leur 4e victoire (4-2, avec Bam Adebayo et l’incroyable rookie Tyler Herr au dessus des débats en Match 6 ) en finale de la conférence Est, face à Boston !  C’est la première fois dans l’histoire de la NBA que deux équipes n’ayant pas participé aux play-offs la saison précédente se retrouvent en finale de l’exercice suivant ! 

Allez, vous allez finir en « jet lag » (fatigue dûe au décalage horaire), les kids, mais on s’en fout ! Car on décide de revenir en France pour vous parler de certains faits marquants de la 5e journée de Ligue 1. C’est Lille qui l’avait ouverte, vendredi soir, avec une victoire contre Nantes (2-0) grâce à un penalty de sa recrue estivale Burak Yilmaz (photo ci-dessous) et à un but contre son camp de Nicolas Pallois. Conséquence ? Les Ch’tis prenaient provisoirement la tête du Championnat, un point devant Saint-Etienne et Rennes !

LILLE-NANTES (2-0)

On continue avec Marseille qui, une nouvelle fois, n’est pas passé loin de la correctionnelle ( expression du siècle dernier, certains diraient « pas adaptée aux kids d’aujourd’hui », mais on s’en fout, on fait c’qu’on veut à la rédac’, d’autant plus que comme ça, vous pourrez décrypter les commentaires de match de votre papy), mais cette fois-ci, après le coup de chaud face à Lille (égalisation de Valère Germain pour un 1-1 miraculeux), c’était face à Metz avec Morgan Sanson (photo ci-dessous) qui a marqué au bout du temps additionnel pour offrir un nul inespéré à domicile (1-1) ! Les prières marseillaises faites dans la « Bonne mère » (La Basilique « Notre-Dame-de-la-Garde » de Marseille est souvent surnommée ainsi) portent apparemment leurs fruits mais attention, les miracles ne pourront pas se renouveler chaque week-end ! 

FC DAC-MARSEILLE (2-1)

On conclue avec le PSG qui a clôturé cette 5e journée de Ligue 1, dimanche soir, en enchaînant une troisième victoire consécutive à Reims (2-0). Sept mois que Maurio Icardi (photo ci-dessous) n’avait pas marqué, une éternité pour un joueur de sa classe et cela commençait sérieusement à lui démanger les crampons ! Il a donc décidé de choper l’occasion du retour des quatre fantastiques pour claquer un doublé ! Après leurs deux défaites de début de saison, les Parisiens sont maintenant à la septième place au classement, à un point du podium (1er Rennes avec 13 points, 2e Lille avec 11 points, 3e Montpellier avec 10 points), et continuent donc leur remontada !

REIMS-PSG (0-2)

Retrouve toutes les interviews ici