Ados et Champions !

Les Kids, vous allez vous dire : « Waow ! Je suis en retard ! » en lisant cet article ! De nombreux champions ont commencé le sport très jeunes, comme beaucoup d’entre vous, mais ont surtout obtenu des résultats de niveau mondiaux à un âge où les autres sont en formation.

Le premier exemple est celui de Nadia Comaneci, la gymnaste roumaine qui a totalement fait évoluer sa discipline: elle a débuté la gym à l’école maternelle puis a continué avec un entraîneur devenu célèbre grâce à elle : Béla Károlyi. A  l’âge de 14 ans et 8 mois, elle devient la star incontestée des Jeux Olympiques de Montréal en 1976.

Elle sera en effet la première gymnaste à obtenir la note de 10 sur 10 pour son enchainement aux barres asymétriques. Au cours de ces Jeux, elle obtiendra 7 fois cette note maximale et remportera la médaille d’or au concours général, aux barres et à la poutre et montera sur le podium 5 fois  sur 6 possibles ! Pas mal, non? On dit d’elle qu’elle a révolutionné sa discipline en obligeant les juges à revoir leur système de notation ! Regarde cette petite vidéo présentant ses exploits:

Nous allons maintenant parler de la joueuse de tennis suisse Martina Hingis : elle commence à participer à ses premiers tournois de tennis à l’âge de 5 ans. Elle devient championne du monde junior à 14 ans en 1994, année où elle passe professionnelle. Elle est la plus jeune joueuse  à gagner un tournoi du grand chelem, l’Open d’Australie, remporté à 16 ans en 1997. Elle devient la plus jeune numéro un de tous les temps, cette même année. Notons que, en 2016, 19 ans plus tard, elle a disputé les jeux de Rio en double pour son pays, la Suisse.

Passons à la natation et Katie Ledecky. Née en 1997 elle remporte à 15 ans le 800 mètres des JO de Londres en 2012. En juillet 2013, elle réalise le triplé 400/800/1500 aux Championnats du monde de Kazan avec un record du monde sur cette dernière distance ! Elle continue puisqu’elle vient de gagner 3 médailles aux JO de Rio sur 200/400/800 et médaille d’or également au 4×200!

800 M FEMMES

Le basketteur Kobe Bryant passe à 17 ans directement du Lycée à la NBA (qui veut en faire autant, les Kids ?)  en s’engageant auprès des Charlotte Hornets ! Il devient surtout le plus jeune joueur de l’histoire de la Ligue pour son premier match !

Laurent Paganelli, surnommé « le petit Mozart »à cause de sa petite taille , de son grand talent et de son jeune âge (15 ans) est devenu en 1978 le plus jeune joueur a avoir joué en Ligue 1. Ce record tient toujours et Laurent, après sa carrière, s’est reconverti avec bonheur à Canal +, où il commente les matchs avec humour. 

MARSEILLE-LYON (0-0)COUPE D'EUROPE : HAMBOURG - ST ETIENNE

 

 

 

 

 

 

 

 

L’allemand Bastian Vettel est le plus jeune pilote de l’histoire a avoir inscrit un point en Formule 1 à seulement 19 ans (2007). L’année suivante, il deviendra le plus jeune pilote ayant gagné le championnat du monde de Formule 1.

 A 15 ans, l’Australien Ian Thorpe devient le plus jeune champion du monde de natation (1998) d’abord en 4x200mètres, puis en individuel sur 400 mètres.

 Le « Roi Pelé » est le plus jeune vainqueur de la Coupe du monde de football à 17 ans et la jeune Alzeq Tareq (10 ans!!) a représenté son pays, le Bahreïn,  aux championnats du monde natation ! Elle est la plus jeune nageuse ayant jamais participé à cette compétition.

Finissons en beauté avec notre Teddy Riner national qui, à 18 ans, devient le plus jeune champion du monde de sa discipline en 2007.On connaît la suite !

Surtout, les Kids, ne croyez pas que tous ces magnifiques résultats ont été obtenus facilement. Ils sont le résultat d’un travail acharné et d’une présence de tous les instants à l’entraînement!

Retrouve toutes les interviews ici