BANDEAU CONSEIL RENAUD 4

Pour bien courir !

Courir, c’est bien. Mais bien courir , c’est mieux !
Quel que soit le sport que tu pratiques, courir est le fondement de la préparation physique générale. Voilà donc quelques conseils techniques pour bien courir…

entrainement-course-a-pied1) Être plus efficace. Comme beaucoup de kids, tu cours peut-être à l’instinct sans te préoccuper du placement de ton bassin en course ou de la coordination entre tes bras et tes jambes. C’est normal. Mais il est important que tu aies une bonne technique de course car cela sert de prévention des blessures (claquages, tendinites, mal de dos) et cela te permettra de gagner en efficacité puisque tu pourras courir plus vite en te dépensant moins !

2) Une foulée, c’est deux phases…
Une foulée se décompose en deux phases :

* La phase d’amortissement : comprise entre le moment où ton pied prend contact avec le sol et le moment où ton bassin se retrouve pile au-dessus de ton pied. Pendant cette phase, tu décélères.
* la phase d’impulsion : c’est celle d’après la phase d’amortissement c’est-à-dire celle comprise entre le moment ou le bassin se retrouve au-dessus de ton pied et le moment où le pied perd le contact avec le sol. C’est donc cette phase qui te propulse vers l’avant.

 

3) O.K,.. mais quelle phase choisir ?
Sur courte distance, l’objectif, c’est de limiter la phase d’amortissement au minimum pour réduire ta dépense d’énergie. Sur une longue distance, il faut que tu trouves un équilibre entre amortissement et propulsion car les deux sont liés et cet équilibre te permettra de mieux tenir la distance car nécessite moins d’exigence musculaire notamment au niveau de la propulsion. C’est d’ailleurs pour cela qu’un sprinter, qui a une phase de propulsion hyper énergique sur chaque foulée, a plus de risques de se blesser musculairement qu’un marathonien.

4) Tu as des bras, non ? Sers t’en en course, c’est pas « qu’en bas » que ça se passe ! Tes bras jouent un rôle d’allégement pour faciliter la propulsion de tes jambes. Plus leur action sera dynamique et ample vers l’avant, plus la propulsion sera efficace. Et ne les balance pas de droite à gauche hein ! Mais dans l’axe avant arrière. Car autrement, tu perds de l’amplitude et de l’énergie !

5) Place ton bassin 
Ton dos ne doit pas être creusé ou penché en avant. Il faut que tu rentres les fesses et que tu contractes tes abdos en courant. C’est hyper important car cela empêche que ton bassin bascule en antéversion (rotation du bassin vers l’arrière). C’est d’ailleurs pour obtenir ce bon placement du bassin que les exercices de gainage sont très importants.

6) Ton pied doit être actif et dynamique 
Il faut avoir un pied hyper réactif au sol. Pour cela, tu peux t’exercer sur des gammes de courses (sur courtes distances) en t’obligeant à courir haut avec un pied qui résiste à l’écrasement sur des accélérations et sur un sol plat. En résumé, moins ton pied reste au sol, plus ton pied « rebondit » tout en te projetant vers l’avant, mieux c’est !

Allez, à vendredi prochain, les kopkids !

Retrouve toutes les interviews ici